PAYS BALTES

ESTONIE – LITUANIE – LETTONIE -SAINT PETERSBURG ET MOSCOU

L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie ont été pendant une grande partie du 20e siècle des contrées dénaturées, dont la personnalité était enfouie sous la poussière de vieux livres d’histoire. Et lorsque les premiers signes de la dislocation de l’empire soviétique commencèrent à tourner vers elles les projecteurs il fallut admettre que ces nations étaient trop peu, voire très mal connues.

Toute l’histoire des Pays Baltes est une lutte des princes de la Hanse avec leurs puissants voisins : des armées danoises aux hordes nazies, des Chevaliers Teutoniques aux soldats de Pierre le Grand. Riches d’un patrimoine architectural remarquable, ils nous offrent l’image de civilisations que rien n’a pu réduire qu silence.

Deux jours à Saint Pétersbourg, la ville de Pierre le Grand, et Moscou, la capitale de la Russie complèteront agréablement un périple original.

 

14 jours / 13 nuits sur place

 

1er jour : PARIS ou PROVINCE / VILNIUS

Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police.

Envol à destination de Vilnius.

Fondée vers 1320 sur une colline au confluent de la Néris et de la Vilnia par le grand-duc Gédymine, qui élut capitale de l’Etat lithuanien qu’il venait de fonder. Haut lieu de la résistance aux chevaliers allemands, la ville s’opposa également aux tentatives d’invasion de tribus de l’est. Malgré plusieurs décennies de négligence, Vilnius reste l’une des villes les plus intéressantes de l’Europe orientale. Elle possède peu de musées mais elle présente une grande richesse architecturale que l’on découvre d’église en église, au hasard des rues pavées qu’agrémente devantures fleuries, brocanteurs et bars.

Accueil à votre arrivée par votre guide.

Déjeuner.

Visite guidée de la ville de Vilnius l’une des plus grandes d’Europe orientale (269 ha).

La rue pavée Pilies était la principale artère de cette cité médiévale et concentre un grand nombre de bâtiments historiques. Pour se faire une idée une idée du visage de la ville au XIXe siècle, il faut se hasarder dans les ruelles et dans les cours. Ces venelles étroites et calmes recèlent une multitude d’antiquaires, de cafés et de bars installés dans des caves. L’université de la vieille ville, héritière de la tradition de la tolérance et d’ouverture de la ville.

Installation à l’hôtel Naujasis Vilnius**** ou similaire. Dîner et logement.

 

2ème jour : VILNIUS

Petit déjeuner.

Continuation de la visite guidée de la ville de Vilnius.

L’église Saint Anne, l’un des chefs-d’œuvre gothique de Lituanie. La façade ouest, émaillée de 33 variétés de briques, est empreinte de grâce et d’harmonie. La cathédrale, elle occupait jadis la partie nord du château et fut reconstruite à onze reprises ; le citadelle qui s’élève sur la colline du château, premier site habité de Vilnius. Les portes de l’Aurore. L’église Saint Pierre et Saint Paul, à l’intérieur 2000 personnages en stuc envahissent les voûtes, reconstituant des scènes mythologiques et bibliques ou des batailles. Le mausolée des grands Princes d’Ostrabramska. Les remparts et le sanctuaire. Le musée national.

Déjeuner en cours de visite.

Soirée folklorique. Dîner et logement.

 

3ème jour : VILNIUS / KAUNAS / KLAIPEDA

Petit déjeuner.

Départ à destination de Trakai.

Visite du plus célèbre des châteaux de Lituanie.

Situé sur une péninsule, au milieu du lac de Galve. Les fortifications de brique rouge à quatre étages ont été construites au XVe siècle par Vytautas.

Déjeuner.

Visite guidée de la vieille ville de Kaunas.

Seconde ville du pays, relativement épargnée par la Seconde Guerre mondiale, elle a conservé une partie importante de sa vieille ville. La galerie Ciurlionis, réunit 360 chefs-d’œuvre du plus grand peintre et compositeur lituanien. A la fois mystique et moderniste, Ciurlionis (1875-1911) voyait en la nature une source de beauté inépuisable. Le musée des Démons à cause du nombre de statues en bois de démons, diables et autres diablotins que l’artiste populaire A. Zumuidzinavicius amassa au cours de sa longue vie (1876-1966).

Route à destination de Klaipeda. Situé sur la côte à l’embouchure de la Dane sur la lagune de Courlande. Installation à l’hôtel Lugne**** ou similaire. Dîner et logement.

 

4ème jour : KLAIPEDA / PALANGA / NERINGA / KLAIPEDA

Petit déjeuner.

Visite de la ville de Klaipeda.

De la vieille ville il subsiste quelques rues pavées parallèles à la rive gauche de la Dane, ainsi que des constructions en bois. L’ancienne poste a été reconstruite en 1987. La ville a deux théâtres (Hitler harangua la foule du haut du balcon de celui de la place du Théâtre), une université et un musée.

Départ en ferry pour le cordon littoral de Courlance.

La lagune s’étire sur 98 km, étroite de 1,5 km et haute d’à peine 60 m, aucun fleuve n’y coule, il n’y a que des lagunes et un chapelet de plages et de dunes aménagées par l’homme.

Déjeuner.

Visite de la colline des Sorcière.

C’est un parc aménagé peuplé de sculptures représentant des personnages mythiques, tels le dieu païen Perkunas ou Neringa, jeune fille qui se transforma en géant pour aider les pêcheurs en péril.

Visite de la maison de Thomas Mann. Retour à Klaipeda en fin d’après-midi. Dîner et logement.

 

5ème jour : KLAIPEDA / SIAOLIAI / RIGA

Petit déjeuner.

Départ à destination de Palanga.

Devenue station thermale au début du XIXe siècle. Plusieurs établissements de cure sont encore ouverts et le beau Kurhaus en bois doté d’élégantes balustrades, qui était le centre de la station, n’a pas changé.

Visite du musée de l’Ambre, où l’on peut admirer les fossiles pris dans la résine et découvrir l’histoire de la côte d’Ambre.

Déjeuner.

Continuation de la route vers la frontière lettone au travers de grands vergers et de douces collines.

Arrêt à la colline des Croix.

Les pèlerins viennent des quatre coins du monde pour ajouter des croix aux milliers qui sont déjà en place.

Visite du palais de Rundale.

Datant du XVIIIe siècle, il dresse sa silhouette à l’ouest de Bouska. Chef-d’œuvre architectural de la Lettonie, il fut édifié pour le baron Von Bühren (1690-1772), duc de Courlande par Bartolomeo Rastrelli, le grand architecte italien baroque qui dessina nombre des plus prestigieux bâtiments de Saint Pétersbourg, dont le Palais d’Hiver.

Arrivée en fin d’après-midi à Riga. Installation à l’hôtel Riga**** ou similaire. Dîner et logement.

 

6ème jour : RIGA

Petit déjeuner.

Visite de la ville de Riga.

La plus grande et la plus intéressante des pays baltes. Elle offre un éventail de styles architecturaux différents : la prospérité d’antan transparaît dans les églises, dans les maisons des guildes et dans l’une des plus grandes collections de bâtiments Art nouveau d’Europe ; la vieille ville s’étend sur 1 km le long de la rivière Daugava. La magnifique cathédrale gothique, en brique rouge, a un pignon à redans indique à ceux des maisons des marchands de la Hanse et un bulbe typiquement septentrional. Le château, ou citadelle, fut élevé par les Suédois en 1652. L’église Saint Pierre. L’église St Janet et son orgue à 6768 tuyaux.

Déjeuner en cours de visite. Dîner et logement.

 

7ème jour : RIGA / TALLIN

Petit déjeuner.

Départ à destination de Parnu.

En cours de route arrêt au Parc National Gauja.

Le parc s’étend sur 920 km² dans la vallée de Gauja, à l’est de Riga. Avec ses forêts de pins et de bouleaux argentés s’étendant de part et d’autre de cette vallée, héritée de l’ère glaciaire ; sa flore et sa faune préservées et ses sites archéologiques, ce parc est un véritable paradis pour les amoureux de la nature.

Visite du château de Turaida.

Sa la haute tour de brique rouge domine la vallée depuis 1215. Du haut de ses 27 m vous aurez une superbe vue sur le parc.

Continuation à destination de Tallin.

Déjeuner en cours de route.

Arrivée à Tallin en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel Olympia**** ou similaire. Dîner et logement.

 

8ème jour : TALLIN

Petit déjeuner.

Visite guidée de Tallin.

Capitale de l’Estonie. Tallin occupe un site stratégique qui, au cours des siècles, éveilla la convoitise des nations voisines, lesquelles ont toutes laissé des traces qui lui donnent une saveur particulière. La cité se divise en trois parties : la ville haute, perchée sur la colline Toompea et ceinte d’une citadelle datant du XIIe siècle, la ville basse, dont les ruelles tortueuses et les maisons du 14e siècle se blottissent au pied de la citadelle, et la ville moderne qui s’étend le long de larges avenues.

A pied, vous visiterez la vieille ville, avec ses églises, rendues au culte depuis peu. L’église Saint Olaf, marque l’influence scandinave. L’église du Saint Esprit et l’église Saint Nicolas, connue pour son architecture gothique et ses œuvres d’art (la célèbre Danse macabre de Notke et de nombreux retables dont celui de M. Stittow). La ville haute, entourée de remparts. La Pikk Jalg (la Jambe Longue), l’une des anciennes rues de Tallin, vous mènera en haut de la colline d’où vous aurez une vue panoramique sur la ville.

Déjeuner en cours de visite. Dîner et logement.

 

9ème jour : TALLIN / SAINT PETERSBURG

Petit déjeuner.

Départ en direction de Narva et de la Russie.

La route passe par les collines de Sinimard et les monts bleus. Nerva est le point de passage entre l’Estonie et la Russie, le fleuve du même nom servant de frontière entre les deux pays.

Déjeuner en cours de route.

Arrivée en fin d’après-midi à Saint Pétersburg.

Installation à l’hôtel Pulkosvskaya**** ou similaire. Dîner et logement.

 

10ème jour : SAINT PETERSBURG

Petit déjeuner.

Tour de ville «  de la Grande Catherine aux Alexandre ».

Vous admirerez les plus beaux palais et monuments civils de cette époque depuis la Perspective Nevski à la cathédrale St Isaac.

La Perspective Nevski : il s’agit de l’avenue principale de la ville, autour de laquelle se concentre toutes les activités : restaurants, commerces, musées, églises... Vous pourrez alors apercevoir la cathédrale N.D. de Kazan qui date de 1811. Elle ressemble à la cathédrale St Pierre de Rome selon les souhaits du tsar Paul Ier. A la fin de l’avenue, vous pourrez observer l’Amirauté (1823) et sa flèche dorée surmontée d’une caravelle d’or, visible (d’après une légende) de n’importe quel endroit de la ville. La cathédrale St Isaac et la Laure A. Nevski. La place Saint Isaac dominée au centre par la cathédrale : c’est la plus somptueuse des églises de la ville. Construite entre 1818 et 1848, son plan en croix grecque couvre un hectare et peut abriter 14 000 personnes. Son intérieur abonde de marbres d’or, de bronze, de mosaïques et de fresques (colonnes en malachite, la porte sainte en lapis-lazuli d’Afghanistan). Ses quatre façades sont dotées de portiques, inspirés du Panthéon de Paris, de St Pierre de Rome et de St Paul de Londres. Tout un peuple de statues (350 environ) anime la toiture. La Laure A. Nevski, ancien monastère de la Sainte Trinité Alexandre Nevski, fondé par Pierre Le Grand en l’honneur du célèbre vainqueur des suédois ; l’établissement reçut par la suite le titre de Laure, titre que 3 autres monastères seulement portent en Russie.

Déjeuner en cours de visite. Dîner et logement.

 

11ème jour : SAINT PETERSBURG

Petit déjeuner.

Visite du musée de l’Ermitage.

La fondation de ce musée ainsi que son nom, sont dus à Catherine II, qui régna durant 34 ans à la fin du XVIIIe siècle. C’est elle qui commença en 1764 l’achat des collections artistiques et construisit des palais pour les abriter. A l’heure actuelle, le musée compte près de trois millions d’œuvres d’art et occupe cinq édifices. Le Palais d’Hiver construit en 1754-1764 par Rastrelli, le Petit Ermitage œuvre de Vallin de la Mothe, bâti en 1764-1767, le Vieil Ermitage de Felten construit en 1775-1784, le Théâtre de l’Ermitage dû à Quarenghi et le Nouvel Ermitage à l’architecte Klenze (1838-1852). Parmi les richesses du musée, les Ecoles européennes de peinture dont une collection de Rembrandt et un ensemble unique de la période impressionniste.

Déjeuner.

Départ pour la visite du Palais de Petrodvoretz.

La résidence d’été de Pierre le Grand. Située au bord du golfe de Finlande, Petrodvoretz propose sur près de 1000 ha une succession de parcs étagés dont les terrasses descendent vers la mer autour d’un long canal, entourant des palais et accueillant 142 fontaines dorées qui offrent en été un spectacle rafraîchissant et inoubliable. Surnommée la Versailles sur la mer, c’est une véritable résidence impériale entourée de beaux jardins peuplés de statues et animés de jeux d’eau.

Retour à Saint Pétersburg en fin d’après-midi. Dîner et logement.

 

12ème jour : SAINT PETERSBURG / MOSCOU

Petit déjeuner.

Tour de ville de « l’époque Petrovienne ».

La Forteresse Pierre et Paul. Situés sur l’île aux Lièvres, sa fondation en 1703 marque la naissance de la ville. A l’intérieur de cette citadelle, vous découvrirez la cathédrale St Pierre et St Paul, datée de 1733, qui renferme le mausolée de la famille Romanov. L’île de la Cité. Autrefois nommée le quartier de Pétrograd. C’est sur cette île qu’apparaissent les premiers artisans et commençants de la ville. Vous apercevrez la maisonnette de Pierre Le Grand, la première maison de St Petersbourg. La situation de cette maison, ne comportant que deux pièces, permettait au Tsar d’être à proximité des chantiers qu’il dirigeait. L’’île Vassieivski, la plus grande île de St Petersbourg. Selon les projets de Pierre Le Grand et l’architecte français Leblon, le quartier devait recréer ici une « nouvelle Amsterdam ». De l’île, le point de vue sur les quais de la Néva est absolument magnifique.

Déjeuner.

Après-midi libre.

Dîner.

Transfert à la gare et départ en train couchette, compartiment 4 places à destination de Moscou. Nuit à bord.

 

13ème jour : MOSCOU

Arrivée matinale à Moscou.

Transfert à l’hôtel pour le petit déjeuner.

Départ pour un tour de ville panoramique de Moscou.

La rue Tverskaia. La Place Rouge. La cathédrale Basile le Bienheureux. La Place du Manège. Le théâtre Bolchoï. L’Université Lomonossov. Les quartiers anciens et modernes. Le Monastère Novodiévitchi du XVIe siècle. La Place de la Victoire.

Déjeuner.

Visite du Kremlin.

Connu pour l’ensemble de ses cathédrales, la cloche Tsarine, le Tsar des canons. Le mot « Kremlin », veut dire forteresse. Ses remparts dessinent un triangle d’environ deux kilomètres de périmètre. A l’intérieur, on découvre un entassement d’édifices laïques et religieux de tous les âges dont l’ensemble est d’une somptueuse beauté. Visite de l’intérieur de la cathédrale de l’Assomption construite par l’Italien Fioravanti. C’est ici que les tsars furent sacrés pendant quatre siècles. Sur la même place, dite « des Cathédrales », se dresse le Clocher d’Ivan-le-Grand. A ses côtés, on voit la cathédrale de l’Archange Saint-Michel où les souverains russes furent enterrés jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Le Palais des Armures, ce musée contient les trésors amassés par les tsars et par les princes au cours des siècles.

Retour à l’hôtel Cosmos**** ou similaire. Dîner et nuit.

 

14ème jour : MOSCOU / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner.

Le Monastère Novodiévitchi, constitue l’un des plus beaux ensembles monastiques que l’on puisse voir en Russie. De massives murailles de briques du XVIIe siècle, flanquées de douze tours, entourent la collégiale Notre Dame de Smolensk, quatre autres églises, de nombreux bâtiments monastiques et un cimetière.

Déjeuner.

Transfert à l'aéroport et assistance aux formalités d'enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Collation à bord. Arrivée en fin de journée

 

FIN DE NOS SERVICES.

 

NOTRE FORFAIT COMPREND :

  • le transport aérien Paris ou Province / Vilnius et Moscou / Paris ou Province sur vol régulier
  • l’assistance de notre représentant local
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport autocar de tourisme
  • la pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du 14ème jour
  • Le logement en hôtel 4 étoiles normes locales
  • les visites et excursions mentionnées au programme
  • un guide local parlant français
  • un accompagnateur TERRES DE REVE
  • Le parcours en train en compartiment à 4 couchettes de Saint Pétersburg
  • les assurances responsabilité civile, accident, assistance, rapatriement
NE SONT PAS INCLUS :
  • les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
  • les repas supplémentaire
  • les pourboires pour les guides et chauffeurs (à titre indicatif
  • les frais de visa Russe
  • le supplément chambre individuelle (sauf en train couchettes)
  • les taxes d’aéroport
  • l’assurance annulation

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :

  • passeport en cours de validité
  • visa : 1 formulaire + 3 photos d’identité (obtention par nos soins) - documents à nous faire parvenir au plus tard 35 jours avant le départ.

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--