Peu de pays offrent des contrastes aussi accusés que le Pérou : deux décors, deux climats, deux modes de vie extrêmes s’opposent, selon que l’on vit sur la côte ou sur les terres froides.
Il va de soi que la mentalité passive d’un pêcheur du long ruban côtier diffère de celles des rudes cultivateurs des cordillères glacées.
On comprend que le littoral ait plus volontiers vénéré la lune, liée aux pulsations de la mer, tandis que le soleil, omniprésent et redoutable devenait au contraire sur les hautes terres, le dieu bienfaisant et créateur.
Au cours des deux ou trois millénaires qui précèdent l’arrivée des Incas, ces deux grandes zones ont connu de brillantes cultures que les archéologues ont souvent du mal à situer entre elles. Pour eux la poterie apparaît vers 1200 av. J.-C. et le maïs, quatre siècles plus tard. Ce maïs va entraîner la vie communautaire. Dans cette période initiale, se placent les horizons « Chavin » et « Paracas ».
Au tournant de notre ère, pendant un millénaire fleuriront les deux horizons « Nazca » et « Mochica ».
Puis, après le Xe siècle, la période post-classique verra l’influence de « Tiahuanaco ».
Ensuite l’époque des « bâtisseurs de villes » correspond à notre âge roman et gothique d’Occident du XIe au XIIIesiècle : Chan Chan, la ville des Chimu, avec plus de 200.000 âmes a impressionné les Incas qui alors font leur apparition politique. Cette autorité sera de courte durée : 1438-1532.
En 1532 Francisco Pizarro, avec quelque 180 compagnons et leurs montures, marche, décidé, à la recherche du Fils du Soleil Atahualpa. Ils le rencontrent à Cajamarca à 2800 m d’altitude. Ils vont échanger sa liberté contre sa cellule remplie d’or. Le prodigieux trésor fut fondu pour réduire les chefs d’œuvre d’orfèvrerie en lingots !
Ce trésor une fois amassé, Atahualpa ne fut pas brûlé, sa conversion acquise in extremis, il fut baptisé sur le champ et étranglé. C’était le 29 août 1533.
Aujourd’hui encore, la marque des Incas reste profondément imprimée dans le peuple.
A côté du castillan officiel, la langue inca « le quechua » est actuellement parlée par plus de 8 millions d’individus.
Les usages et croyances Incas n’ont pu être gommés tout à fait témoignant de l’extrême vitalité de cette civilisation, de sa grandeur, et de sa parfaite adaptation aux populations andines.
A l’époque du solstice d’hiver (dans l’hémisphère Sud), la grande fête religieuse inca de l’Inti Raymi (le 24 juin) met la cité impériale de Cuzco au pied du dieu Soleil. La reconstitution de l’antique cérémonie se déroule à 3 km de la ville, sur l’esplanade de la forteresse de Sacsayhuaman, chef d’œuvre de la fortification inca. Dès l’aube une foule colorée envahit les ruines pour voir Inti — le dieu Soleil —. Puis précédé par les délégations de « Quatro Suyos », accompagné par « Orejones » et dignitaires, apparaît le fils du dieu, l’Inca vivant, sur une litière éclatante. Tandis que résonnent flûtes indiennes, cors et « pututos », l’Inca se lève et bras ouverts, prie face au globe divin, dans cette langue « Runa Simi », qui fut celle du Grand Empire. Prières, chants, rites propitiatoires et offrandes se succèdent tandis que le soleil décrit sa course. C’est l’un des moments de cette fête grandiose qui pérennise la mémoire d’un peuple plus de quatre siècles après la fin de l’empire Inca.
C’est à la découverte de cette originalité péruvienne, de ses rites, et de ses sites étonnants que ce voyage vous invite.
19 jours / 17 NUITS SUR PLACE
1er jour : PARIS ou PROVINCE / LIMA
Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de Lima. Collation à bord. Arrivée en fin de journée à l’aéroport international Jorge Chàvez de Lima. Accueil par votre guide. Transfert à l’hôtel Jose Antonio**** ou similaire. Installation dans les chambres et nuit.
2ème jour : LIMA / TRUJILLO
Petit déjeuner continental. Transfert à l’aéroport et envol à destination pour Trujillo. A votre arrivée transfert et installation à l’hôtel Libertador Trujillo***** ou similaire.
Départ pour la visite de la ville de Trujillo, charmante ville coloniale avec des balcons en bois, ses grilles de fer forgé et ses anciens palais.Visite de la Plaza Mayor et de plusieurs “casonas” coloniales, où siègent actuellement les bureaux de banques privées. Visite du Palais Iturregui, où se tiennent de nos jours les réunions du Club Privé de Trujillo ; la Place du Recreo et l’église coloniale de Santa Clara.
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite au site archéologique de Soleil et de la Lune, qui fut la capitale du royaume Chimú. Visite de la citadelle Tschudi, forteresse construite de paille et d’argile, contenant des décorations et frises murales magnifiques, en parfait état de conservation.
Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
3ème jour : TRUJILLO / CHICLAYO
Petit déjeuner continental. Visite- de Chan-Chan, la plus grande ville d’adobe du monde datant de l’époque pré colombienne. C’était la capitale du peuple Chimu (19 km d’extension).
Déjeuner dans un restaurant local.
Transfert en transport privé vers Chiclayo.
Arrivée et installation à l’hôtel Grand Hôtel de Chiclayo**** ou similaire. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
4ème jour : CHICLAYO
Petit déjeuner continental. Visite du site de Chiclayo où fut découverte en 1987 la tombe du Seigneur de Sipan, un tombeau intact, heureusement resté à l'abri des "huaqueros" (pilleurs). On y trouve les reliques du seigneur de Sipan, ainsi que tous les ornements d'or, argent et cuivre, son sceptre d'or dans la main droite, celui d'argent dans la main gauche, et tout un trésor de pièces décoratives, bijoux, croix sculptées en argent, bracelets ornés de milliers de perles de turquoises. Furent découverts également les squelettes de trois jeunes femmes, deux guerriers, un enfant, un garde, une servante, un chien et deux lamas.
Ce tombeau contient d'importantes informations historiques, révélant l'organisation sociale, culturelle et religieuse, ainsi que le développement technologique des Mochicas.
Continuation avec la visite du Musée Bruning, construit sur cinq étages, vous trouverez 1500 pièces entre céramiques, armes, ustensiles et momies des cultures Chavín, Lambayeque, Chimú et Sican. Les pièces maîtresses du musée sont les restes momifiés du Señor de Sipan et sa tombe telle qu’elle a été excavée.
Déjeuner dans un restaurant local.
Dans l´après-midi continuation avec la visite des pyramides de Tucume, vous verrez, la plate-forme qui s’appuie sur Cerro Purgatorio soutenant temples, habitations, lieux de culte et de sépulture et le temple de La Piedra Sagrada, signalé par une pierre polie inclinée où furent exhumés différents types d’offrandes.
Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
5ème jour : CHICLAYO / LIMA
Petit déjeuner continental. Transfert à l’aéroport et envol à destination de Lima. Arrivée et installation à l’hôtel Jose Antonio**** ou similaire.
Déjeuner dans un restaurant local.
Départ pour la visite du centre historique de Lima : la Cathédrale datant du XVIIesiècle ; la Place d’Armes avec le Palais Présidentiel et la Municipalité ; le couvent San Francisco. Continuation vers le quartier moderne de Miraflores, centre bancaire et d’affaires de la ville…
Visite du Musée de l’Or, qui renferme une fabuleuse collection d’orfèvrerie pré-hispanique, provenant en grande partie des cultures Chimú-Lambayeque (XIe –XVe siècle), de pièces achetées une à une aux “huaqueros”, aux collectionneurs privés ou chez des antiquaires à l’étranger. Nombreux objets en or pur ou en alliage de cuivre et d’argent : colliers, bracelets, bagues, masques, vases incrustés de turquoises, couteaux de cérémonie, statuettes, et la liste ne finit pas… Il existe également une superbe collection d’armes et d’uniformes, probablement la plus importante au monde en son genre.
Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
6ème jour : LIMA / PARACAS / NAZCA
Petit déjeuner continental. Départ matinal en direction de Paracas, en empruntant la Panaméricaine Sud qui longe la côte Pacifique. Découverte d’étonnants paysages, désertiques et sauvages, dunes de sables se confondant avec montagnes.
Arrivée dans la Baie de Paracas, et départ en bateau pour la visite des Iles Ballestas(excursion soumise aux conditions climatiques), qui se trouvent dans la Réserve Naturelle de Paracas. Ces îles, situées dans la Réserve Naturelle, sont peuplées d’oiseaux marins, de lions de mer, de pingouins de Humboldt et d’albatros. Depuis les temps les plus reculés, on y a exploité le guano, extraordinaire engrais naturel produit par des déjections d’oiseaux et qui constitua la principale richesse du Pérou au siècle dernier. Lors du trajet vers les îles vous pourrez observer le “Chandelier des Andes”, étrange figure gravée sur le flanc d’une colline. On raconte qu’elle aurait été dessinée par ceux qui ont réalisé les lignes de Nazca. Continuation vers Ica.
Déjeuner dans un restaurant local
Visite du Musée Régional d’Ica, un des plus intéressants après celui de Lima. Vous y trouverez des textiles Paracas, des céramiques polychromes de la culture Nazca, des Quipus (livres comptables datant de l’époque inca), fardeaux funéraires et crânes perforés.
Continuation vers Nazca. Arrivée en soirée à l’hôtel Nazca Lines*** ou similaire. Dîner et nuit à l’hôtel
7ème jour : NAZCA / AREQUIPA
Petit déjeuner continental. Le matin, survol des énigmatiques lignes de Nazca. Ces lignes représentent des figures de divers animaux et plantes, et l’échelle gigantesque de ces dessins est surprenante. Les figures d’animaux atteignent de 15 à 300 mètres. Le survol (45 mn) se réalise en avionnette depuis Nazca.
Continuation en direction d’Arequipa.
Déjeuner dans un restaurant en cours de route.
En soirée, arrivée dans la “Ville Blanche”, ainsi dénommée en raison de ses constructions de sillar, sorte de tuf faut volcanique.
Arrivée et installation à l’hôtel El Lago Resort**** ou similaire. Dîner et nuit à l’hôtel.
8ème jour : AREQUIPA
Petit déjeuner continental. Départ pour la visite de la ville : le tranquille quartier de Chilina, d’où vous aurez une vue sur les anciennes cultures en terrasses ; le très pittoresque et superbe quartier de Yanahuara, dont les rues de type andalou, le climat ensoleillé et les résidences entourées de jardins font tout le charme de ce quartier. Depuis le mirador vous admirerez la vue surprenante de la ville et des volcans environnants.
Continuation de la visite vers la Place d’Armes avec ses belles arcades, qui figure comme l’une des plus belles du pays; la Cathédrale, construite au siècle dernier ; l’église de la Compagnie et ses cloîtres, considérés comme l’expression la plus parfaite de l’architecture religieuse du XVIIe siècle, et qui appartiennent au baroque métis.
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite du célèbre couvent Santa Catalina, unique au monde avec ses ruelles et ses places, dont toutes portent le nom d’une ville espagnole. Ce monument, où ont vécu des religieuses espagnoles pendant plusieurs siècles, est ouvert au public depuis 1970. Avec ses 20 000 m² de superficie, cette véritable citadelle religieuse du XVIe siècle est un extraordinaire ensemble architectural.
Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
9ème jour : AREQUIPA / JULIACA / SILLUSTANI / PUNO
Petit déjeuner continental.
Transfert à l’aéroport et envol pour Juliaca.
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite du site de Sillustani : les célèbres chullpas, tours circulaires atteignant 12 mètres de haut, servaient de tombeau aux nobles de la période pré-inca. Elles se dressent à 4000 mètres d’altitude, dans un paysage imposant et désolé, dominé par les montagnes qui bordent la lagune Umayo. Continuation vers Puno. A votre arrivée installation à l’hôtelPosada Del Inca Puno*** ou similaire. Dîner et nuit à l’hôtel.
10ème jour : PUNO / UROS / TAQUILE
Petit déjeuner continental. Journée d’excursion sur le lac Titicaca, lac de légende selon laquelle de ses eaux auraient surgi le couple Mama Ocllo et Manco Capac pour aller fonder l’Empire Inca. Vous découvrirez d’abord les îles flottantes des Indiens Uros, dont le mode de vie et les traditions ont toujours attiré la curiosité: ils vivent dans des cabanes construites en roseaux, comme leurs embarcations, et se nourrissent de la pêche pratiquée avec des filets rudimentaires et de l’élevage de canards. Il est aussi possible de faire des petites promenades en « caballitos de Tototora ». Puis continuation vers l’île de Taquile (3h1/2 en bateaux à moteur). 1 heure du marche à pied pour arriver au haut de l’île, où vous serez émerveillés par le spectacle qui s’offrira à vous : le Lac Titicaca et les montagnes qui l’entourent. Découverte et rencontre avec les habitants de l’île, qui sont d’excellents tisserands.
Déjeuner dans un restaurant de la communauté à Taquile.
Installation chez l’habitant. En logeant chez l’habitant vous pourrez partager l’espace d’une soirée la vie des habitants de Taquile. Aussi avoir le privilège de voir la lune se lever sur les eaux paisibles du lac.
Marche à pied pour la visite des ruines de Taquile et des “collines de Pachetata” (environ 3 heures de marche).
Dîner et nuit chez l’habitant.
11ème jour : TAQUILLE / PUNO
Petit déjeuner chez l’habitant.
Journée libre sur l’île.
Déjeuner dans un restaurant de la communauté à Taquile.
Retour vers Puno dans l’après-midi.
Installation à l’hôtelPosada Del Inca Puno *** ou similaire. Dîner et nuit à l’hôtel.
12ème jour : PUNO / CUZCO
Petit déjeuner continental. Départ en bus privé vers Cuzco (environ 7 heures de trajet).
La beauté des paysages mérite ce trajet, vous traverserez des paysages inoubliables, en passant de l’Altiplano aux Andes, et traverserez de nombreux villages d’artisans (potiers et tisserands).
Vous pourrez vous arrêter à volonté pour prendre des photos.
Le passage le plus élevé du parcours se trouve à La Raya (plus de 4000 mètres d’altitude), qui représente la division entre la zone andine et l’Altiplano.
Déjeuner sous forme de panier-repas en cours de route.
Arrivée en soirée à Cuzco, dont le nom quechua signifie « le nombril du monde ». Transfert et installation à l’hôtel Picoaga**** ou similaire. Dîner et nuit à l’hôtel.
13ème jour : CUZCO / PISAC / OLLANTAYTAMBO / VALLEE SACREE
Petit déjeuner continental. Départ vers Pisac pour assister au marché andin, où après avoir découvert les étalages de fruits et légumes à même le sol, vous pourrez y acheter des ponchos, tricots, couvertures en laine d’alpaca. Vous découvrirez les traditions locales tel que le troc, toujours pratiqué par les habitants du village, ainsi que le folklore, présent dans les costumes colorés.
Déjeuner dans un restaurant de la Vallée Sacrée.
Continuation vers Ollantaytambo, village dont le tracé des rues, des places, et des fondations des maisons est inca. Visite de la forteresse, inachevée à l’arrivée des Espagnols, qui protégeait l’entrée de la Vallée Sacrée.
Installation à l`hôtel Posada Del Inca Yucay*** ou similaire. Dîner et nuit à l’hôtel
14ème jour : VALLEE SACREE / MACHU PICCHU / CUZCO
Petit déjeuner continental.
Transfert matinal à la gare et départ en train vers le Machu Picchu.
Arrivée au pied du site et ascension en minibus jusqu´à 2300 m. d’altitude, où se trouve la cité inca, intacte et si longtemps oubliée. Elle fut découverte en 1911 par l’anthropologue nord-américain Hiram Bingham. L’histoire et la fonction de la citadelle restent toujours une énigme. Perchée au sommet d´une montagne dans un site absolument grandiose, entre les sommets du Huayna Picchu “cime jeune” et du Machu Picchu “cime ancienne”, vous serez enchantés par la beauté du lieu et son caractère mystique.
Déjeuner dans un restaurant local à Aguas Calientes.
Retour à Cuzco dans l’après-midi.
Installation à l’hôtel Picoaga**** ou similaire. Dîner et nuit à l’hôtel.
15ème jour : CUZCO
Petit déjeuner continental. Départ pour la visite de Cuzco : la place d’Armes, lieu où selon la légende, s’enfonça le bâton d’or de l’Inca Manco Capac, lui indiquant où fonder sa ville ; la cathédrale du XVIIe siècle ; le Koricancha, célèbre temple dédié au Soleil, et dont les murs de pierre polie sont considérés comme les meilleures oeuvres de l’art inca.
Déjeuner dans un restaurant local.
Après-midi libre.
Dîner dans un restaurant local avec spectacle folklorique.
Nuit à l’hôtel.
16ème jour : CUZCO
Petit déjeuner continental. Puis visite des ruines environnantes : l’amphithéâtre de Kenko, temple religieux de forme complexe ; Puka Pukara la forteresse rouge, construction militaire inca composée de terrasses et d’escaliers ; Tambomachay aussi appelé « bain de l'Inca » à cause de ses eaux thermales canalisées ; Sacsayhuaman, la forteresse cyclopéenne qui défendait Cuzco, composée de trois murailles de 300 m de long.
Déjeuner dans un restaurant local.
Après-midi libre.
Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
17ème jour : CEREMONIE DE L’INTY RAYMI
Petit déjeuner continental.
Journée consacrée à la cérémonie de l’Inti Raymi, ou la Fête du Soleil.
Cette fête se déroule tous les 24 juin à Sacsayhuaman, jour du solstice d’hiver dans l’hémisphère sud. C’est le jour où le soleil est le plus éloigné de la Terre. Les incas, grands astronomes et adorateurs du Soleil, effectuaient alors de grandes incantations pour qu’il se rapproche de notre planète. Cette cérémonie a été interdite pendant toute l’occupation espagnole, car elle était considérée comme anticatholique, donc sacrilège. La fête du Soleil est le symbole de l’indépendance vis-à-vis du joug espagnol et le retour aux valeurs anciennes. Vous aurez l’occasion de découvrir les costumes de l’époque inca, vous assisterez également au sacrifice rituel d’un lama dont le coeur est offert au Dieu Soleil. La fête se termine par des danses satiriques ridiculisant les médecins, les avocats de l’époque ainsi que les “curanderos” (guérisseurs).
Déjeuner sous forme de panier-repas
Retour à Cuzco.
Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
18ème jour : CUZCO / LIMA / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner continental.
Transfert à l’aéroport et envol pour Lima.
A votre arrivée départ pour la visite du musée Archéologique, qui possède des objets de toutes les cultures péruviennes d’une valeur inestimable. Parmi les collections les plus remarquables: les célèbres manteaux (textiles) Paracas, les magnifiques poteries de Nazca aux superbes couleurs, la salle de la culture Mochica, les objets en or et argent de la période Chimú, les vestiges exceptionnels de la culture Chavín.
Déjeuner dans un restaurant local.
Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.
19ème jour : PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner et déjeuner à bord. Arrivée en cours d’après-midi.
FIN DE NOS SERVICES.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien Paris ou Province / Lima / Paris ou Province sur vol régulier
le vol intérieur Lima / Trujilli
le vol intérieur Chiclayo / Lima
le vol intérieur Arequipa / Juliaca
le vol intérieur Cuzco/Lima
les transferts aéroport / hôtels / aéroport
le port des bagages
le logement en chambre double avec douche ou bain et sanitaires privés, en hôtels de catégorie mentionnée ou similaire
la pension complète du petit déjeuner du 2ème jour au déjeuner du 18ème jour
les visites et excursions mentionnées au programme, droits d’entrée inclus
l’entrée à la fête de l’Inti Raymi
le survol des lignes de Nazca en avionnette
les services d’un guide francophone durant le circuit
un accompagnateur TERRES DE REVE
les assurances responsabilité civile, assistance, accident, rapatriement, et bagages
NE SONT PAS INCLUS :
les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
les pourboires aux guides et chauffeurs
les taxes d’aéroport
le supplément chambre individuelle
l’assurance facultative annulation totale du voyage
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :
passeport en cours de validité (au moins 6 mois au-delà de la date de retour)