Prague est une si belle ville qu'il serait dommage de ne pas s'y attarder... quelques jours au moins. Vous pourrez alors flâner, découvrir les alentours avec pour seul "risque" celui de vous attacher à cette ville définitivement.
Qu'est-ce qui fait la beauté de Prague, chantée par d'innombrables laudateurs.
D'emblée un jeu subtil de deux éléments : la nature et l'homme, séduit. Le site auquel dix siècles d'architecture ont conféré une splendeur inouïe, est merveilleux, et la nature a permis aussi la richesse de ces jardins qui dévalent des collines. De part et d'autres de la majestueuse Vltava, les petites ruelles tortueuses abritent des somptueuses églises baroques et une multitude de palais ateliers que domine la colline d'Hradcany, couronnés par l'orgueilleuse cathédrale Saint Guy et par le château, siège séculaire du pouvoir, depuis la dynastie des Prehyslides jusqu'aux républiques du 20ème siècle. Ce panorama inoubliable a quelque chose de poignant, qui dérive du contraste entre sa tranquille beauté et l'histoire agitée de la ville.
Un romantisme fabuleux se dégage de cette capitale "musée à ciel ouvert" à travers une surabondance de monuments de style gothique, baroque et Renaissance.
8 jours / 7 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE / PRAGUE
Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de Prague. Accueil à votre arrivée et transfert à votre hôtel à Prague.
Situé à 10 mn du centre ville historique de Prague, près de l’aéroport, et en bordure d’un vaste parc public où vous pourrez faire d’agréables promenades, il vous offre dans un cadre moderne et raffiné, 22 chambres tout confort, insonorisées, avec salle de bain ou douche, TV couleur avec réseau satellite. Mais aussi tous les services d’un hôtel aux normes internationales. Installation dans vos chambres. Dîner et logement.
2ème jour : PRAGUE – LA VIEILLE VILLE
Petit déjeuner.
Départ pour la visite de la VIEILLE VILLE.
Dans la Vieille Ville bât le cœur de Prague. Ce quartier, dont l’origine remonte à plus de mille ans, est un des hauts lieux de l’histoire de la Bohême. Les Tchèques aiment y retrouver leur passé et les touristes, toujours nombreux, y admirent la plus belle synthèse architecturale que l’on puisse imaginer. On peut se promener plusieurs heures dans la Vieille Ville car tout y est digne d’intérêt et le plaisir des yeux est permanent. Des rues étroites en célèbres passages tortueux de l’ancienne cité juive, vous découvrirez un quartier étonnant riche avec, en son centre, la place de la Vieille Ville et ses alentours.
La place de la Vieille Ville, constitue un des centres d’origine de Prague où se croisent les plus anciennes routes de l’Antiquité et où se tenait autrefois un marché très fréquenté. La place est dominé par le beffroi de l’Hôtel de Ville et par les deux flèches élancées de l’Eglise Notre Dame de Tyn, point de repère caractéristique dans le panorama de la Vieille Ville. Elle est également bordée par des maisons pittoresques construites ou remaniées dans des styles variées. Au centre se dresse un mémorial à la gloire des réformateurs Jan Hus. Cet imposant monument Art nouveau a été installé ici à l’occasion du 500e anniversaire de sa mort, le 6 juillet 1915.
L’Hôtel de Ville, fondé en 1338, son attrait principal provient sans nul doute de l’horloge astronomique qui orne sa tour. Chef-d’œuvre de mécanique du début du 15e s. Le mouvement des automates de la partie supérieure provoque l’attroupement des visiteurs. Chaque heure, un coup de gong retentit. La Mort, qui brandit sa faux, sonne le glas et agite le sablier du temps. Tout en haut, deux fenêtres s’ouvrent et l’on voit défiler des apôtres suivis du Christ. Divers personnages nichés sous les clochetons prennent vie à leur tour. La partie médiane de l’horloge est constituée d’un cadran indiquant l’heure, les saisons, les mois et les jours.
Les belles demeures donnant sur la place. En face de l’horloge vous verrez un ensemble de riches et belles maisons de diverses époques : façades baroques du milieu du 18e s. et intérieurs gothique, portails Renaissance…
Notre Dame de Tyn. Cet édifice, de style gothique monumental, occupe l’emplacement d’une ancienne église romane et fut fondée en 1365.
L’église Saint Nicolas. Fondée au 13e s. par des marchands allemands, elle fut plusieurs fois remaniée au cours des siècles.
La Cour des marchands. C’est une ancienne cour utilisée par des marchands pour leurs activités commerciales du 11e au 18e s. Fermée par deux portails, elle a conservée son plan original. Les bâtiments actuels datent pour la plupart du 16e s.
La maison municipale. Ce remarquable immeuble Art nouveau du début du 20e s., a été fortement influencé par la Sécession viennoise. Il comporte, sous sa coupole, un gigantesque fronton en arc de cercle décoré d’une mosaïque intitulée Hommage à Prague.
La Tour poudrière. Ce monument, très souvent pris comme symbole de la capitale, est un reste des anciennes fortifications de la Vieille Ville.
Le Théâtre des Etats. Ce bâtiment de style classique, fut édifié de 1781 à 1783, c’est ici que Mozart donna, en 1787, la première de son opéra Don Giovanni.
Le pont Charles. Prague est fière du pont Charles, comme Paris de la tour Eiffel, Athènes de l’Acropole et Rome du Colisée. Et pour cause dès que vous vous engagez au-dessus du fleuve, un superbe panorama sur la ville vous est offert : les tours et les clochers de la Vieille Ville, la coupole verte de l’église Saint Nicolas et, au loin, les imposantes silhouettes du château et de la cathédrale dominant le quartier de la Mala Strana. Et puis la Vltava, bien sûr, qui scintille au soleil. Le pont Charles, longtemps désigné sous le simple vocable de “Pont de pierre”, garde aujourd’hui encore son aspect d’origine. Long de 516 m, large d’environ 10 m, cet édifice de grès repose sur 16 piliers. A la fin du 17e et au début du 18e s., le pont a été orné de magnifiques statues, qui en ont fait la célébrité. Le pont est doté d’une tour à chacune de ses extrémités.
Déjeuner à la brasserie U Medvidku ou similaire..
Après-midi libre. Vous vous promènerez peut être dans la zone piétonne qui sépare la Vieille Ville de la Nouvelle Ville, ce quartier spécialement aménagé d’agréables promenades le long des avenues commerçantes et animées du centre.
Dîner et logement à l’hôtel.
3ème jour : LA BOHEME
Petit déjeuner.
Départ pour la visite de KUTNA HORA.
Célèbre au Moyen Age pour ses mines d’argent, possède de beaux monuments classés par l’UNESCO. Dans le centre ville, belles façades baroques et fontaines gothiques de 1495.
L’église Saint Jacques, édifice gothique des 14e et 15e s., dont le clocher élancé domine la ville.
La cour des Italiens, fondée en 1300 par le roi Vanceslas II. C’est là que furent frappés, dès 13000, les célèbres “groschen pragois” connus à l’époque dans toute l’Europe centrale. Le nom de ce lieu vient des premiers fondeurs de monnaie italiens venus ici exercer leur art. a la fin du 14e s., Kutna Hora était si riche que le roi Vanceslas IV transforma la cour des Italiens en résidence royale.
La cathédrale Sainte Barbe, de style gothique flamboyant. La construction de cet édifice à cinq nefs, commencée en 1388 fut achevée par la pose de la voûte à nervures en 1548, décorée des armoiries des riches familles de la ville et des corporations de métiers.
Déjeuner.
Visite du château de ZLEBY.
Cet ancien château fort date au moins du 13e s. Aujourd’hui il a des allures de château de conte de fées car, à la fin du 19e s. le duc Vincent Karl Aversperg le fit restaurer dans un style gothique-Renaissance un peu mièvre, censé évoquer l’aspect romantique des châteaux moyenâgeux. Le château a gardé tout son mobilier. L’intérieur croule sous les armes et les armures, les boiseries et les tentures de cuir, les fioritures rococo et un trésor inattendu de meubles anciens.
Retour à Prague en fin d’après-midi. Dîner et logement.
4ème jour : PRAGUE GOTHIQUE
Petit déjeuner.
Départ pour la visite de la Ville Haute.
Dans cette vaste enceinte où jaillissent les flèches aiguës de la cathédrale Saint Guy et les tours blanches de la basilique Saint Georges, et qui ne comporte pas moins de quatre cours, quelques rues, une bonne demi-douzaine de monuments intéressants toutes les époques et tous les styles.
Le château, symbole du glorieux passé de la nation tchèque, ancien siège royal, participe toujours à la vie politique du pays en abritant aujourd’hui la résidence de la République.
La cathédrale Saint Guy. C’est le plus grand édifice religieux du pays. Ce mausolée royal et lieu sacré tient à la fois de notre basilique Saint Denis et de la cathédrale de Reims. C’est aussi une étonnante galerie d’art où Moyen Age et 20e s. se côtoient en parfaite harmonie.
La basilique Saint Georges.Les minutieuses restaurations entreprises au début du 20e s. ont mis en valeur ce superbe bâtiment roman, l’un des plus beaux du pays. La basilique actuelle à trois nefs et deux clochers fut élevée après l’incendie de 1142, sur les bases de l’église préromane du début du 10e s. implantée par le prince Vratislav 1er.
La ruelle d’Or. Une des curiosités les plus visitées du château, est bordée de 16 maisonnettes miniatures aux couleurs vives, semblables à celles des contes de fées. La réputation de la ruelle d’Or est bâtie sur une légende. On raconte en effet que les alchimistes de la cour de Rodolphe II travaillaient ici à la mise au point d’une mystérieuse forme permettant de fabriquer le métal mystérieux. En réalité, ces petites maisons, édifiées en 1579, abritèrent les orfèvres et ensuite les archers royaux. Plus tard, elles furent très prisées par les artistes et les écrivains peu soucieux sans doute de leur inconfort et de leur étroitesse. Franz Kafka travailla à la rédaction de son Médecin de la campagne dans la petite maison n°22. Aujourd’hui des boutiques de disques, des livres d’art, des bouquinistes (livres en français également) et des magasins de souvenirs s’y sont implantés.
Déjeuner en cours de visite.
Soirée Mozart à la villa Bertranka.
Construite au 17e s., elle fut achevée par le compositeur et pianiste Frantisek Xaver Dusek et son épouse Josefina, célèbre cantatrice. Le couple accueillit plusieurs fois Mozart qui composa en 1797 son Don Giovanni à Prague. La ville, aujourd’hui transformée en musée, est presque devenue un lieu de pèlerinage pour les mozartiens : vous y verrez le piano à queue, le clavecin blanc et d’autres souvenirs.
Dîner et logement à l’hôtel.
5ème jour : PRAGUE BAROQUE
Petit déjeuner.
Départ pour la visite du quartier de MALA STRANA.
C’est “la” Prague baroque. Nulle part ailleurs on ne trouvera un ensemble architectural aussi harmonieux. Tout ici crée la surprise ; derrière la façade des palais se blottissent de mystérieux jardins au détour des rues sinueuses s’ouvrent des places romantiques ou de superbes panoramas sur le dôme verdi de Saint Nicolas, elle constitue la plus belle réalisation du baroque culminant. L’intérieur est tout simplement somptueux. La luxueuse décoration a tiré parti des effets du trompe-l’œil. Le plafond est agrémenté d’une gigantesque fresque de quelque 1.500 m² illustrant la vie de Saint Nicolas.
Déjeuner.
Visite de la galerie du couvent d’ANEZKA.
A juste titre très réputée, mérite que l’on y passe quelques heures, ne serait-ce pour sa magnifique collection d’art.
Dîner et logement.
6ème jour : KARLOVY VARY
Petit déjeuner.
Départ pour KARLOVY VARY.
C'est la ville de Bohème qui attire le plus d'étrangers après Prague. Beethoven, Chateaubriand et bien des têtes couronnées y ont séjourné. La station ne compte pas moins de 12 sources d'eau chaude. De la ville émane toujours un petit air victorien. Les élégantes colonnades et les boulevards s'harmonisent avec les nombreuses promenades paisibles du parc boisé enserrant la ville. Le pittoresque lit de la rivière serpente entre les collines boisées. Il est difficile de ne pas aimer Karlovy Vary.
Déjeuner en cours d’excursion.
Retour à Prague en cours d’après-midi.
Dîner et logement.
7ème jour : PRAGUE – L’ANCIENNE CITE JUIVE
Petit déjeuner.
Visite de l’ancienne cité juive.
De l’ancienne cité juive il ne subsiste que l’Hôtel de Ville, six synagogues et le cimetière. Le ghetto (ce terme, importé de Venise, s’est implanté au 16e s.) a été détruit en 1896 pour des raisons d’assainissement. Les édifices qui ont été conservés constituent cependant un trésor historique extraordinaire et sont en eux-mêmes un véritable musée.
Déjeuner.
Dîner d’adieu. Logement.
8ème jour : PRAGUE / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner.
Visite du quartier HRADCANI.
Loin du tumulte de la ville moderne, palais, églises et couvents côtoient ici harmonieusement le château, dans transition, comme s’ils en étaient le prolongement logique.
L’église Notre Dame de Lorette. Cet extraordinaire lieu de pèlerinage baroque fut fondé par Benigna Katerina de Lobkovic en 1626, sur le modèle de la maison de la Vierge (Santa Casa), transportée par ldes anges, dit la légende, dans la ville italienne de Loreto, tandis que les Turcs faisaient marche sur Nazareth.
Le couvent Strahov, avec ses multiples bâtiments regroupés autour d’un gigantesque carré bordé de jardins, ce monastère reste aujourd’hui encore l’un des plus grands de Bohême. Du parc, vous aurez d’ailleurs une belle vue sur la ville et, chose rare à Prague, sur les deux rives de la Vltava.
Déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport de Prague. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Arrivée en cours de journée.
FIN DE NOS SERVICES.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien Paris ou Province / Prague / Paris ou Province sur vol régulier
les transferts aéroport / hôtel / aéroport
le logement en chambre double en hôtel avec bain ou douche et sanitaires privés
la pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du 8ème jour
un guide accompagnateur local parlant français durant le séjour
bus privatif de bonne qualité (Mercedes, Setra, DAF, Volvo ou similaire)
les visites et excursions suivant le programme
un accompagnateur TERRES DE REVE
un guide local parlant français
une soirée Mozart
un dîner d’adieu
les assurances responsabilité civile, accidents, assistance et rapatriement
NOTRE FORFAIT NE COMPREND PAS :
les boissons, les extra et les dépenses de nature
les taxes d’aéroport
la gratification au guide et au chauffeur
l’assurance annulation
le supplément chambre individuelle
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :
carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.