La distance entre Saint Petersbourg et Moscou n’est que de 650 kms, mais la voie fluviale entre les deux villes comprend dix portions distinctes. Parmi les voies fluviales parcourues, il y a le lac le plus grand, le fleuve le plus long et le canal artificiel le plus long d’Europe.
Les Russes la nomment «Matoucha» qui veut dire «petite mère». La Volga a vu passer des hordes tatares-mongoles, Ivan-le-Terrible, Stanka Razine. Les Cosaques ont marqué son histoire, les bateliers ont souffert sous la corde du halage. Elle fut chantée par Pouchkine et peinte par Régine. Partir en croisière sur la Volga, c’est découvrir l’âme de la Sainte Russie, en savourer le charme de la vie à bord, où s’harmonisent détente, loisirs et confort.
15 jours / 14 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE / SAINT PETERSBOURG
Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de Saint Pétersbourg sur vol régulier. Accueil à l’arrivée de Saint Petersbourg après les formalités douanières. Transfert à votre hôtel. Installation et nuit.
2ème jour : SAINT PETERSBOURG
Petit déjeuner.
Matinée libre pour le repos. Déjeuner.
Départ pour un tour de ville de Saint Pétersbourg
Visite de la Forteresse Pierre et Paul, abritant les tombeaux des Tsars et la prison où furent enfermés les révolutionnaires. Sur la Grande place, au centre de la forteresse, se dresse le collégial Saint Pierre avec une tour d’où s’élance jusqu’à 122 mètres une flèche dorée devenue l’un des symboles de la ville.
Visite de la Cathédrale St Pierre et St Paul, où sont inhumés presque tous les Romanov.
Dîner et logement.
3ème jour : SAINT PETERSBOURG / MOSCOU
Petit déjeuner.
Transfert à l’aéroport de Saint Pétersbourg. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de Moscou.
Accueil à votre arrivée. Transfert en ville pour le déjeuner.
Tour de ville panoramique.
Au programme figurent la rue Tverskaia, la Place Rouge avec la cathédrale de Basile le Bienheureux, la Place du Manège, le théâtre Bolchoï, l’Université Lomonossov, les quartiers anciens et modernes, la Place de la Victoire.
Transfert et embarquement à bord de votre bateau de croisière.
Accueil avec “pain, sel” et musiciens, mise à disposition des cabines, installation et réunion d’information.
Dîner et nuit à bord.
4ème jour : MOSCOU
Petit déjeuner à bord.
Visite du Kremlin de Moscou.
Connu pour l’ensemble de ses cathédrales, la cloche Tsarine, le Tsar des canons. Le mot « Kreml », devenu Kremlin, veut dire forteresse. Ses remparts dessinent un triangle d’environ deux kilomètres de périmètre. A l’intérieur, on découvre un entassement d’édifices laïques et religieux de tous âges dont l’ensemble est d’une somptueuse beauté. Visite de l’intérieur de la cathédrale de l’Assomption. C’est ici que les tsars furent sacrés pendant quatre siècles. Sur la même place, dite “des Cathédrales ”, se dresse le Clocher d’Ivan-le-Grand. A ses côtés, on voit la cathédrale de l’Archange Saint Michel où les souverains russes furent enterrés jusqu’à la fin du XVIIe siècle.
Déjeuner en ville.
Visite du territoire du Monastère de Novodiévitchi du XVIIe siècle.
Appelé autrefois “le Monastère de la Vierge Smolensk” car il a tété fondé en 1524 par Vassili III à l’occasion de la libération de Smolensk, ce couvent de religieuses était une forteresse située dans le grand méandre de la Moslova et devait protéger les approches du sud de la capitale avec les monastères Donskoï, Donilov et Simonov. C’est un magnifique ensemble architectural des XVIe - XVIIe s. entouré de murailles et tours crénelées.
Retour à bord. Dîner et logement à bord.
5ème jour : MOSCOU
Petit déjeuner à bord.
Visite guidée du musée des Beaux Arts Pouchkine.
Le musée occupe un imposant édifice aux colonnes de marbre blanc, construit de 1894 à 1912 dans les styles néoclassique. Il abrite les plus riches collections d’art occidental. Le département des peintures compte quelques chefs-d’œuvre de grande valeur, notamment des toiles de Picasso, Van Gogh, Gaugin, Matisse, Monet, Renoir… Le département des Antiquités comprend quelques collections égyptiennes parmi les plus prestigieuses.
Retour à bord pour le déjeuner.
Début de navigation en direction d’Ouglitch.
Cocktail de bienvenue, présentation de l’équipage. Dîner et nuit à bord.
6ème jour : OUGLITCH
Petit déjeuner à bord.
Arrivée à Ouglitch.
Visite du Kremlin d’Ouglitch et de sa cathédrale de la Transfiguration et de la galerie des icônes.
Le ville a été fondée au Xe siècle. Du bateau, vous pourrez admirer et visiter l’Eglise St-Dimitri-sur-le-Sang-Versé, construite à l’endroit même où selon la légende, le Tsarevitch Dimitri a été tué en 1591.
Retour à bord et continuation de la navigation. Déjeuner, dîner et nuit à bord.
7ème jour : YAROSLAVL
Petit déjeuner à bord.
Arrivée en cours de journée pour la visite de Yaroslavl.
La plus ancienne des villes de la région de la Volga, fondée en 1010 par Yaroslav-le-slave. Vu du bateau, le panorama est magnifique.
Visite du territoire du Monastère de la Transfiguration du Sauveur. Les murs blancs et les tours contrastent avec les coupoles dorées de sa cathédrale du XVIe siècle. A côté du monastère, on peut voir plusieurs églises remarquables. Visite de la ville et de ses monuments architecturaux, dont l’église de Saint-Elie le Prophète.
Retour à bord et navigation à destination de Goritsy.
L’après-midi, thé russe dans une ambiance musicale et découverte de quelques spécialités. Déjeuner, dîner et nuit à bord.
8ème jour : GORITSY / CANAL DE LA VOLGA / LA BALTIQUE
Petit déjeuner à bord.
Arrivée à Goritsy.
Visite du monastère Kirillo-Belosiorsky et des bâtiments annexes.
Situé sur le lac de Siverskoye, le monastère a été fondé par Saint-Cyril de de Belozersk, à la fin de XVe siècle. Au XVIe siècle, ce monastère était le deuxième en Russie par son influence. Ses fortifications ont une longueur totale de 2 400 mètres et comportent 13 tours. Navigation vers Kiji. Déjeuner, dîner et nuit à bord.
9ème jour : KIJI
Petit déjeuner à bord.
Arrivée à Kiji.
Visite de cette île transformée en musée en plein air.
Parmi tous les bâtiments en bois, vous verrez parmi les plus célèbres : l’Ermitage de Saint Sauveur, inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1992. On y trouve de véritables joyaux de l’architecture religieuse russe entièrement en bois. Assemblés sans aucun clou !
Autour de l’Ermitage, promenade à travers les moulins à vent, les chapelles, les maisons, les granges.
Visite intérieurs de l’église de l’Intercession.
Déjeuner, dîner et nuit à bord.
10ème jour : SVIRSTROY / LAC LADOGE
Petit déjeuner à bord.
Arrêt à Svirstroy.
Escale verte dans un petit village sur les bords du Svir, moment privilégié pour aller à la rencontre des villageois.
Navigation le long de la Néva pendant laquelle vous pourrez admirer les splendides paysages. Puis le Lac Ladoga, le plus grand d’Europe.
Déjeuner à bord. Dîner d’adieux du Capitaine.
11ème jour : SAINT PETERSBOURG
Petit déjeuner à bord.
Visite de l’Ermitage.
Situé dans le Palais d’Hiver, ancienne résidence des Tsars, c’est l’un des plus grands musées du monde. La fondation de ce musée ainsi que son nom, sont dus à Catherine II, qui régna durant 34 ans à la fin du 18e siècle. C’est elle qui commença en 1764 l’achat des collections artistiques et construisit des palais pour les abriter. A l’heure actuelle, le musée compte près de trois millions d’œuvres d’art et occupe cinq édifices. Le Palais d’Hiver construit en 1754-1764 par Rastrelli, le Petit Ermitage œuvre de Vallin de la Mothe, bâti en 1764-1767, le Vieil Ermitage de Felten construit en 1775-1784, le Théâtre de l’Ermitage dû à Quarenghi et le Nouvel Ermitage à l’architecte Klenze (1838-1852). Parmi les richesses du musée, les Ecoles européennes de peinture dont une collection de Rembrandt et un ensemble unique de la période impressionniste.
Déjeuner en ville.
Ballade sur les canaux en bateau mouche.
Découvrir Saint Pétersbourg, le “Venise du Nord”, à travers ses canaux, c’est accéder aux petits quartiers de la cité, parfois impossible à atteindre en bus. Laissez-vous guider sur les flots de la Fontanka et de la Maïka et vous découvrirez Saint Pétersbourg d’une façon originale, agréable et reposante. Du bateau, vous apercevrez, sur les quais, palais, maisons bourgeoises, églises et bâtiments civils aux couleurs pastel et aux styles d’architecture différents. Les plus audacieux seront debout sur l’embarcation et devront, au dernier moment se baisser, voire se coucher lors des passages sous les ponts tels qu’Anitchkov, le Pont des Baisers…, chacun de ces ponts possède une histoire, une tradition, une caractéristique architecturale ou un adage populaire rendant cette balade inoubliable.
Dîner et nuit à bord.
12ème jour : PETRODVORETS
Petit déjeuner à bord.
Départ pour la visite du Palais et des jardins de PETRODVORETS.
La résidence d’été de Pierre le Grand. Située au bord du golfe de Finlande, Petrodvorets propose sur près de 1 000 ha une succession de parcs étagés dont les terrasses descendent vers la mer autour d’un long canal, entourant des palais et accueillent 142 fontaines décorées qui offrent en été un spectacle rafraîchissant et inoubliable. Surnommée la “Versailles sur la mer”, c’est une véritable résidence impériale entourée de beaux jardins peuplés de statues et animés de jeux d’eau.
Déjeuner sur place.
Retour en cours d’après-midi à bord. Dîner et nuit à bord.
13ème jour : POUCHKINE / PAVLOSK
Petit déjeuner à bord.
Départ pour la visite des Jardins et du Palais de Tsarskoïe Selo (Ex. Pouchkine).
Le Palais des Tsars qui y subsiste porte le nom de Catherine, non pas celui de la Grande Catherine mais celui de la femme de Pierre Ier. Construit au milieu du XVIIIe siècle, de style baroque, la façade du palais frappe par ses dimensions, plus de 300 mètres de long, et ses couleurs blanches et bleues. Dans le parc, s’opposent à l’Est les jardins à la Française, au Sud autour d’un lac, le parc à l’Anglaise. Plus tard Catherine II chargea Cameron, admirateur de la Rome Antique de l’embellir, car à son arrivée au Palais elle fut surprise : sous les dorures, pas de confort et peu de meubles… Le luxe y fit donc son apparition : au premier étage, l’enfilade d’apparat traverse sept salles ornées de boiseries dorées et la Grande Galerie (47 m sur 17 m) copie le faste de Versailles.
Déjeuner.
Visite du Palais Paul de Pavlosk.
Fondé vers 1777, date à laquelle l’impératrice Catherine II a donné à son fils Paul des terres au sud de Tsarkoïe Selo, afin qu’il puisse y faire construire sa résidence de campagne. Ce palais est un très beau spécimen de l’architecture russe, il est aujourd’hui transformé en musée. L’on peut y voir les pièces d’apparat et les appartements de la famille du Tsar.
Retour en cours d’après-midi à bord. Dîner et logement à bord.
14ème jour : SAINT PETERSBOURG
Petit déjeuner à bord.
Visite du Musée Russe (l’équivalent de la galerie Trétiakov de Moscou).
La collection d’icônes dans l’ancien Palais Michel offre un panorama presque complet de toutes les écoles russes du XIIe au XVIIe siècle.
Déjeuner en ville.
Après-midi temps libre au centre ville, promenade sur la perspective Nevski.
Artère principale de la ville autour de laquelle s’organise, depuis sa création, l’essentiel de la vie sociale et culturelle de Saint Pétersbourg. Nevski : il s’agit de l’avenue principale de la ville, autour de laquelle se concentre toutes les activités : restaurants, commerces, musées, églises… Vous pourrez alors apercevoir la cathédrale N. D. de Kazan qui date de 1811. Elle ressemble à la cathédrale de Saint Pierre de Rome selon les souhaits du Tsar Paul Ier. A la fin de l’avenue, vous pourrez observer l’Amirauté (1823) et sa flèche dorée surmontée d’une caravelle d’or, visible (d’après la légende) de n’importe quel endroit de la ville.
Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
15ème jour : SAINT PETERSBOURG / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner.
Matinée libre.
Déjeuner libre.
En cours d’après-midi transfert à l’aéroport de Saint Pétersbourg. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Arrivée en cours d’après-midi.
FIN DE NOS SERVICES.
N.B. : l’ordre des visites et les temps libres peuvent être modifiés en fonction des horaires de navigation et selon les possibilités techniques.
NOTRE FORFAIT COMPREND
le transport aérien Paris ou Province / St Pétersbourg / Paris ou Province sur ligne régulière
les transferts aéroport / bateau / aéroport en autocar de tourisme
le logement sur le bateau en cabine double pour 11 nuits
le logement pour 3 nuits en hôtel**** normes locales à Saint Petersbourg
la pension complète du petit déjeuner 2ème jour au petit déjeuner du 15ème jour
les visites et excursions mentionnées au programme, avec guides locaux parlant français
un bus privatif
port de bagages (1 par personne)
les taxes portuaires
un accompagnateur TERRES DE REVE
les assurances responsabilité civile, accident, assistance, rapatriement
NE SONT PAS INCLUS:
les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
les pourboires pour les guides et les chauffeurs
les pourboires pour le personnel du bateau
les frais de visa
les taxes d’aéroport au départ de la France
cabine et chambre individuelle
l’assurance annulation
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS:
passeport en cours de validité
visa : 1 formulaire + 2 photos d’identité (obtention par nos soins)
documents à nous faire parvenir au plus tard 35 jours avant le départ.