Partez à la découverte du cœur de l’Eternelle Russie dans les terres historiques de Vladimir, Souzdal et Kostroma. Ces villes, anciennes cités commerciales et princières, jouissent d’une situation exceptionnelle entre le fleuve Volga et les terres noires fertiles. Le cœur de l’âme russe bat dans ces régions qui ont vu naître la Russie moderne. Une occasion unique de visiter l’arrière pays et ses habitants à la redécouverte d’une nouvelle ferveur qui prend toute sa substance lors de la fête de la Pâques orthodoxe. Eglises millénaires, mais aussi province et vie authentique. Votre guide-accompagnateur Espace Est-Ouest, parfaitement bilingue, guidera vos pas au-delà des sentiers battus sous le signe de la découverte et de la rencontre des modes de vie.
12 jours / 11 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE / MOSCOU
Rendez vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de Moscou. Accueil à l’arrivée à l’aéroport de Moscou après les formalités douanières. Transfert à l’hôtel. Dîner et logement.
2ème jour : MOSCOU
Petit déjeuner .
Départ pour un tour de ville panoramique de Moscou. Au programme figurent : La rue Tverskaia,. La Place Rouge. La cathédrale Basile le Bienheureux. La Place du Manège. Le théâtre Bolchoï. L’Université Lomonossov. Les quartiers anciens et modernes. Le Monastère Novodiévitchi du XVIIe siècle. La Place de la Victoire.
Déjeuner.
Visite du Kremlin connu pour l’ensemble de ses cathédrales, la cloche Tsarine, le Tsar des canons. Le mot « Kremlin », veut dire forteresse. Ses remparts dessinent un triangle d’environ deux kilomètres de périmètre. A l’intérieur, on découvre un entassement d’édifices laïques et religieux de tous les âges dont l’ensemble est d’une somptueuse beauté. Visite de l’intérieur de la cathédrale de l’Assomption construite par l’Italien Fioravanti. C’est ici que les tsars furent sacrés pendant quatre siècles. Sur la même place, dite « des Cathédrales », se dresse le Clocher d’Ivan-le-Grand. A ses côtés, on voit la cathédrale de l’Archange Saint-Michel où les souverains russes furent enterrés jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Le Palais des Armures, ce musée contient les trésors amassés par les tsars et par les princes au cours des siècles.
Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
3ème jour : MOSCOU
Petit déjeuner.
Le Monastère Novodiévitchi, constitue l’un des plus beaux ensembles monastiques que l’on puisse voir en Russie. De massives murailles de briques du XVIIe siècle, flanquées de douze tours, entourent la collégiale Notre Dame de Smolensk, quatre autres églises, de nombreux bâtiments monastiques et un cimetière.
Déjeuner.
La Galerie Tretiakov, installée dans une vaste demeure en brique rouge et blanche, au toit de verre et à l’abondante décoration extérieure, très en vogue XIXe siècle.
Départ à destination de Serguev Possad à travers les forêts de sapins et de bouleaux.
Visite de la ville, l’un des plus précieux joyaux offerts par l’Anneau d’Or. Son monastère, célèbre dans le pays, en fait le cœur religieux unique en son genre.
La Trinité-Saint-Serge, son importance, considérable sur le plan spirituel lui vaut la réputation d’être le Vatican de l’Eglise orthodoxe russe.
La collégiale de l’Assomption, surmontée de cinq coupoles, dont les quatre externes, bleutées et parsemées d’étoiles encadrent la coupole centrale surélevée, couverte d’or rouge.
Le Musée des Arts, installé dans un ancien couvent, il réunit un très grand nombre de pièces : objets culturels, icônes, pièces d’argenteries sacrées et profanes, faïences, ouvrages de grands maîtres de la Trinité des XVIIe – XVIIIe s., broderies.
Déjeuner.
Continuation pour Rostov. Cette cité épiscopale a été dotée, au fil de son histoire, de remarquables fresques et iconostases.
Le Kremlin, majestueux ensemble étire sur un kilomètre ses murailles flanquées de onze tours.
Route pour Yaroslav. Sur le cours supérieur de la Volga, au confluent de la Kotorosl.
Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
5ème jour : YAROSLAV / KOSTROMA / SOUZDAL
Petit déjeuner.
Visite de Yaroslav, l’une des plus anciennes cités de la région, justifie par ses richesses, son appartenance au prestigieux Anneau d’Or. Elle conserve notamment quantité d’églises (bon nombre sont consacrées à Saint Nicolas, le patron de la cité) dont la beauté, plus que dans l’or des croix ou l’azur des bulbes, réside souvent dans l’heureux mariage de la pierre et de la faïence, conférant à l’architecture locale un charme si particulier.
Le monastère de la Transfiguration-du-Sauveur, construit au début du 13e s. Etroitement lié la famille princière, il a accueille les dépouilles de tous les souverains de Yaroslav.
L’Eglise de Saint-Jean-le-Précurseur aux quinze bulbes et au fastueux décor de céramique, de peinture et de motifs en brique.
Départ pour Kostroma. qui est l'une des plus vieilles et des plus belles cités médiévales russes, constitue également l'un des ensembles architecturaux qu'ait produit l'art russe de la fin du XVIIe s. et du début du XIXe s.
Déjeuner.
Visite de la ville : le monastère Saint-Hypatius. Vous pourrez admirer ses somptueuses fresques de l’église de la Trinité aux motifs d’or sur cuivre du XVIe s. qui décorent ses portes, à ses manuscrits inestimables et à son remarquable clocher aux 19 cloches du XVIIe s.
Continuation à destination de Souzdal. La célébrité de cette ville est due en partie à l'excellent état de conservation de ses monuments, et en partie à son importance historique. Souzdal bénéficie également d'un très beau cadre naturel, au milieu duquel d'élégantes petites églises à une ou cinq coupoles dominent des maisons de un ou deux étages.
Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
6ème jour : SOUZDAL
Petit déjeuner.
Visite de la ville de Souzdal, véritable ville musée, qui renferme une vingtaine d’églises, et quatre monastères.
Le Kremlin, blotti dans un méandre de la Kamenka, entoure le plus vieil ensemble architectural de Souzdal.
La cathédrale de la Nativité-de-la-Vierge, le plus vieux monument de Souzdal ; elle s’impose par sa masse blanche allégée par une frise d‘arcatures aveugles et de colonnettes, et rythmée par de souples demi-arcs, sous l’épaisse toiture aux cinq coupoles parsemées d’étoiles d’or.
Le monastère de la Déposition de la Vierge qui contient plusieurs églises et un grand clocher.
Le monastère du Sauveur Saint Euthyme et le monastère de l'Intercession de la Vierge, forment l'un des plus beaux ensembles architecturaux de l'ancienne Rous. Leurs églises, clochers et réfectoires sont tous surmontés de rangées de zakomari et d'extraordinaires toits pyramidaux (vue extérieure).
Déjeuner en cours d’excursion.
Dîner et nuit.
7ème jour : SOUZDAL / VLADIMIR / MOSCOU
Petit déjeuner.
Départ pour Bogolioubovo (sous réserve de conditions météo). Visite de l’église de l’Intercession-de-la-Vierge sur la Nerl ; c’est un pur joyau construit de 1165 en mémoire d’Iziaaslav
Départ pour Vladimir, riche de nombreuses des XIIe et XIIIe s.
La cathédrale de la Dormition construite en 1158 sur l’ordre du prince Andreï Bogolioubski.
La collégiale Saint-Dimitri, érigée entre 1194 et 1197, est dédiée à Saint Dimitri de Salonique, le patron de Vsevolod III qui en fit une église princière aux proportions nobles et élégantes.
Retour à Moscou et dîner.
Transfert à la gare et train de pour Novgorod en compartiment à quatre couchettes. Dîner et nuit à bord.
8ème jour : NOVGOROD
Arrivée matinale à Novgorod.
Transfert à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Visite de la plus ancienne ville de Russie. Novgorod située sur le Volkho. Les principaux édifices de l'ensemble architectural que forme Novgorod furent bâtis au début du XIIe s.
La Cour de Jaroslav dans l'ancienne partie marchande, c'est un vaste forum aménagé en jardin, d'où l'on découvre un très belle vue sur la rive gauche et le Kremlin. Les murailles du Kremlin entourée de fossés et de jardins, l'enceinte à été construite, en pierre pour la première fois en 1044. La Cathédrale de Sainte Sophie, véritable chefs d’œuvre de l'architecture russe du XIIe s. Le musée de l’Architecture en bois et de la vie paysanne qui compte plusieurs églises, des isbas, des moulins à vent, séchoirs, granges, un puits à treuil. L’Eglise de la Transfiguration. Le monastère saint Georges. L’Eglise Saint Théodore.
Déjeuner en cours d’excursion.
Dîner et logement.
9ème jour : NOVGOROD / SAINT PETERSBOURG
Petit déjeuner.
Départ matinal à destination de Saint Petersbourg.
Tour panoramique de la ville : La pointe de l’île Vassilevski. L’Université. La place Saint-Isaac et sa cathédrale. La place des Décembries avec la célèbre statue de bronze de Pierre le grand. Le Croiseur Aurore. La Place du Palais avec le Musée de l’Hermitage.
Déjeuner.
Visite de la ForteressePierre et Paul, abritant les tombeaux des Tsars et la prison où furent enfermés les révolutionnaires. Sur la grande place, au centre de la forteresse, se dresse le collégial Saint-Pierre et Saint-Paul avec une tour d’où s’élance jusqu’à 122 mètres une flèche dorée devenue l’un des symboles de la ville.
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.
10ème jour : SAINT PETERSBOURG
Petit déjeuner.
Visite du musée de l’Ermitage. Situé dans le Palais d’Hiver, ancienne résidence des Tsars, c’est l’un des plus grands musées du monde qui abrite une collection d’impressionnistes français.
Déjeuner.
Départ pour la visite du Palais dePetrodvoretz, la résidence d’été de Pierre le Grand. Située au bord du golfe de Finlande, Petrodvoretz propose sur près de 1000 ha une succession de parcs étagés dont les terrasses descendent vers la mer autour d’un long canal, entourant des palais et accueillant 142 fontaines dorées qui offrent en été un spectacle rafraîchissant et inoubliable. Surnommée la Versailles sur la mer, c’est une véritable résidence impériale entourée de beaux jardins peuplés de statues et animés de jeux d’eau.
Dîner et logement.
11ème jour : PAVLOVSK / POUCHKINE
Petit déjeuner.
Départ à destination de Pavlovsk, petite ville résidentielle qui doit sa gloire à son palais, à ses parcs et à ses concerts symphoniques qui étaient donnés dans un établissement voisin de la gare, le « Vauxhall », sous la direction de chefs d’orchestres réputés, dont Johann Strauss.
Visite du Palais de Pavlovsk, résidence de Paul Ier , puis de sa veuve et plus tard du grand duc Constantin Constantinovitch, servait aussi aux réceptions officielles et aux festivités en l’honneur de monarques étrangers. Le très beau parc à l’anglaise (540 ha) s’ordonne autour de la vallée sinueuse et encaissée de la Slavianka.
Continuation pour Pouchkine, qui s’appela jadis Tsarskoïe Selo (bourg du tsar), larges avenues bordées de bouleaux, grandes villas de bois peint et coloré, parcs immenses dans lesquels est bâti la ville ont un grand charme.
Retour à Saint Petersbourg
Déjeuner.
Deuxième visite du musée de l’Ermitage.
Dîner et logement.
12ème jour : SAINT PETERSBOURG / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner.
Matinée et déjeuner libre.
Transfert à l’aéroport de Saint Pétersbourg. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination la France. Arrivée en fin de journée.
FIN DE NOS SERVICES
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien Paris ou Province / Moscou et St Pétersbourg / Paris ou Province sur vol régulier
les transferts aéroport / hôtel / aéroport autocar de tourisme
la pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 12ème jour
le logement en hôtel 4 étoiles normes locales à Moscou et à Saint Pétersbourg
le logement en hôtels 3 étoiles normes locales sur l’Anneau d’Or (les hôtels dans l’Anneau d’Or sont d’un confort simple mais sont les meilleurs existants)
les visites et excursions mentionnées au programme
un guide local parlant français sur l’ensemble du programme (guidé agrée Russie-Tours)
un accompagnateur TERRES DE REVE
le parcours en train en compartiment à 4 couchettes de Moscou à Novgorod
les assurances responsabilité civile, accident, assistance, rapatriement
NE SONT PAS INCLUS :
les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
les taxes d’aéroport
les repas supplémentaire
les pourboires pour les guides et chauffeurs
les frais de visa
le supplément chambre individuelle
l’assurance annulation
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :
passeport en cours de validité
visa : 1 formulaire + 3 photos d’identité (obtention par nos soins) - documents à nous faire parvenir au plus tard 35 jours avant le départ.