Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police.
Envol à destination de Oslo. Accueil à votre arrivée et transfert à votre hôtel. Dîner et logement.
2ème jour : OSLO / LILLEHAMMER
Petit déjeuner.
Le matin visite guidée de la ville d’Oslo.
Excellent port au fond du fjord d’Oslo, la capitale de la Norvège avec ses 480 000habitants ne ressemble pas aux autres grandes métropoles européennes, mais plutôt à une ville de province. Vers l’intérieur, elle s’adosse à une colline entourée d’un grand domaine forestier aux nombreux lacs, appelé Marka,
Le musée Viking, l’un des plus importants musée que l’on puisse voir en Norvège : il permet de visualiser ce que l’on sait des qualités des marins des Vikings et de leur civilisation. Il a été construit pour abriter les trois bateaux qui avaient été trouvées dans le fjord d’Oslo.
Le parc de Frogner avec les quelques 150 sculptures de Vigeland, véritable hymne à la vie dans un écrin de verdure exceptionnel.
Croisière déjeuner crevettesur le fjord d’Oslo.
Départ à destination de Lillehammer.
Située sur la rive orientale du lac Mjosa, Lillehammer est construite au pied des versants montagneux, à l’entrée de la superbe Gudbrandsdal. Bien qu’elle soit l’un des principaux centres touristiques de la Norvège du Sud, elle à conservé son cachet de ville provinciale du XIXe siècle avec ses maisons bases en bois qui bordent la rue principale Storgata.
A votre arrivée installation à votre hôtel. Dîner et logement.
3ème jour : LILLEHAMMER / TRONDHEIM
Petit déjeuner.
Départ par la route du Gudbrandsdal.
C’était la voie royale, celle qu’empruntaient les rois pour se faire consacrer, elle remonte dans les montagnes du Duvrefjell.
Déjeuner dans une ferme de la région de Kvam.
Continuation de Trondheim.
Blottie au fond d’un fjord, à l’embouchure de la Nidelva, l’ancienne capitale de la Norvège, est le foyer spirituel du pays. Le centre ville assez compact occupe une petite superficie triangulaire presque entièrement entourée d’eau. Les larges avenues tracées à travers les vieux quartiers vers la fin du XVIIe siècle afin de réduire le risque d’incendie, créent une impression d’espace qui accentue son caractère provincial.
Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
4ème jour : TRONDHEIM / SANDNESSJOEN
Petit déjeuner.
Visite de la ville de Trondheim.
La cathédrale de Nidaros. Admirable édifice qui domine le noyau médiéval de la cité, les rois viennent encore se faire couronner.
Route à destination de Grong.
Vous traverserez d’immenses forêts de conifères peuplés d’élans, de rennes, de visons et de bien d’autres animaux.
Déjeuner.
Route à destination de Sandnessjoen.
Ce port de pêche au hareng est un handelsted (marché régional) typique du Nord de la Norvège.
Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
5ème jour : SANDNESSJOEN / CERCLE POLAIRE / BODO
Petit déjeuner.
Départ à destination de Mo I Rana.
Passage en ferry de Levang à Nesna à l’entrée du Ranafjord.
Arrivée à Mo I Rana.
Charmante petite ville avec ses maisons de bois clair et ses rues bordées de bouleaux.
Déjeuner.
Continuation à destination de Bodo.
Cette fois, le cercle polaire est atteint. Au-delà de cette « frontière » s’étend un monde singulier : le soleil refuse de se coucher en été, disparaît presque complètement en hiver, les paysages sont inhospitaliers. C’est le royaume de la toundra où on ne voit âme qui vive, où les villes apparaissent comme d’ultimes refuges perdus dans l’immensité.
Arrêt au centre touristique du Cdercle Polaire.
Arrivée en cours d’après-midi à Bodo. Capitale du Nordland. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
6ème jour : BODO / ILES LOFOTEN / ILES VESTERALEN / HARSTAD
Petit déjeuner.
Traversée en ferry à destination des îles Lofoten.
Au large des côtes de Bodo se trouvent les Lofoten et les Vesteralen sur 100 km, une succession d’à pics déchiquetés et sombres qui paraissent jaillir des eaux, un chapelet resserré d’îles que l’on imagine aisément paradis des pêcheurs. On devine au pied de la muraille les villages où se mêlent odeurs de morue et de varech, les échaudages de poissons séchés, les quais de bois envahis de bateaux, et ces belles cabanes rouges sang que les pêcheurs louent en été aux vacanciers.
Déjeuner.
Traversée des Lofoten.
Parfois, la côte se fait plus douce. Parfois au fond d’un cirque, une plage de sable blanc et des eaux turquoise vous donnent l’impression, pendant un court instant, d’être de l’autre côté de l’océan. D’ailleurs, les Vesteralen, et plus encore les Lofoten, n’évoquent-elles pas à leur manière ce jardin d’Eden que Colomb crut découvrir il y a cinq siècles.
Traversée en ferry de Fiskebol à destination de Meldu située sur les îles Vesteralen.
On découvrira ici des terres moins montagneuses plus vertes et plus fertiles.
Traversée en ferry de Felsus à Revsnes.
Arrivée en fin d’après-midi à Harstad.
Bâtie en terrasses entre la mer et la montagne, Harstad fait face à l’île Senja, au-delà du Vagsfjord. La vie économique, très active, est basée principalement sur la pêche du hareng. La vie semble s’être concentrée autour du port, très gai avec ses maisons colorées et ses bateaux venant du nord ou y partant. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
7ème jour : HARSTAD / TROMSO
Petit déjeuner.
Départ pour Bjervik.
La route longe les montagnes de Snofdjellet et des cimes neigeuses de l’Ofotjord.
Déjeuner.
Route à destination de Bardufoss en traversant la région de Troms.
Le Troms constitue la partie centrale de la Norvège du Nord, celle où les contrastes déjà nets du Nordland s’accentuent encore : multitude d’îles et d’îlots éparpillés dans la mer, montagnes sauvages qui tombent à pic dans les fjords, larges vallées aux rivières tumultueuses et hauts plateaux désertiques balayés par les tourments de neige, mais où certaines journées d’été peuvent être torrides.
Continuation pour Finnsnes.
C’est de cette région appelée Halogaland qu’était originaire Ottar, le fameux navigateur du IXe siècle, négociant et diplomate à ses heures, qui finit sa carrière comme historien du roi Alferd d’Angleterre.
Déjeuner.
Route à destination de Tromso.
Bâtie sur une île reliée à la côte par un grand pont, la « porte de l’océan Arctique » s’inscrit dans un cirque de montagnes bleutées aux cimes enneigées qui reflètent l’étrange lumière arctique inondant d’un scintillement d’argent les eaux calmes du détroit et enveloppant ce paysage sublime d’un voile quasi irréel. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
8ème jour : TROMSO / ALTA / CAP NORD / HONNIGSVAAG
Petit déjeuner.
Départ à destination d’Alta.
Bien abrité au fond d’un fjord, Alta est l’un des principaux centres touristiques de la Norvège du Nord. Mais la renommée internationale est essentiellement fondée sur les gravures rupestres pré&historiques, le plus important d’Europe du Nord que l’UNESCO a inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’humanité.
Visite du musée d’Alta.
Plusieurs expositions permanentes illustrent l’évolution d’Alta de la préhistoire à nos jours.
Un terrain clos attenant au musée descend en pente douce vers les rives du fjord. Un réseau de chemins permet de voir une partie plus ou moins importante des gravures rupestres, qui représentent des hommes, des oiseaux, des ours, des rennes, des élans, des oiseaux, des bateaux à huit rameurs préfigurant ceux des Vikings, des scènes de vie quotidienne (chasse, pêche). Ces représentation sont datées de l’âge de pierre entre 7000 et 3000 av. J.-C.
Déjeuner.
Départ à destination du Cap Nord.
Le trajet d’Honningsvaag se fait par une route sinueuse qui semble ne mener nulle part et qui traverse des collines dénudées parsemées de cratère remplis d’eau gelée. Elle donne un avant goût de l’expérience unique qui vous attend. Le plateau est souvent enveloppé dans le brouillard, mais celui-ci peut se lever en cinq minutes et dévoiler l’immensité de l’océan, vaste étendue qui s’étire sur 2000 km entre le Cap Nord et le pôle Nord.
Dîner.
Excursion au Cap Nord pour admirer le soleil de minuit.
On vient du monde entier pour poser son pied au Cap Nord, ce rocher noir qui vient buter sur l’océan glacial arctique, où les oiseaux de mer sont rois et où s’achèvent les rêves des voyageurs du Nord. On peut aller à pied jusqu’au bord de la falaise et apercevoir la paroi à pic qui plonge dans la mer à 307 m plus bas transparent, érigé près du bord pour capter les rayons du soleil de minuit, fait partie du paysage du Cap Nord.
Retour à Honningsvaag. Logement.
9ème jour : HONNIGSVAAG / SAARISELKA (Finlande)
Petit déjeuner.
Départ à destination de Karasjok.
La route s’enfonce dans le Finnmark continental. Les chalets s’échelonnent dans un paysage à l’aspect souvent désertique, mais ponctué de troupeaux de rennes.
Déjeuner.
Passage de la frontière Finlandaise et continuation à destination d’Inari en Laponie finlandaise.
Cette immense contrée sauvage, avec ses monts arrondis, ses marais et ses prairies qui se déroulent à l’infini, ses lacs silencieux et ses larges rivières étincelantes, exerce un attrait grandissant sur les citadins européens.
Arrêt à Inari.
Le village situé sur les bords du lac est un centre de culture same et le siège du Parlement same en Finlande.
Visite du musée lapon Siida.
Le musée montre comment les Sames se sont adaptés aux conditions climatiques extrêmes de la région, tout comme la faune et le flore de Laponie.
Continuation à destination de Saariselka. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
10ème jour : SAARISELKA / ROVANIEMI / KUUSAMO
Petit déjeuner.
Départ à destination de Rovaniemi.
La capitale de la Laponie finlandaise est située juste au sud du cercle polaire, au confluent de la rivière Ounasjoki et du fleuve Kemisoki, le plus long fleuve de Finlande (500 km).
Visite du musée arctique.
Le musée présente les caractéristiques de la nature des régions arctiques et expose la vie et les traditions du peuple autochtone de ces régions.
Déjeuner.
Départ à destination de Napariiri – le village du Père Noël.
Continuation à destination de Kuusamo.
Kuusamo est situé sur les hautes terres du Nord-Est de la Finlande, une région de ravins et de canyons dans lesquels de paresseuses rivières se transforment à vue d’œil en rapides tumultueux. Les forêts de Kuusamo abritent encore des ours et des loups ainsi qu’une grande variété de prédateurs plus petits, tels que renards, ratons laveurs, visons et hermines.
Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
11ème jour : KUUSAMO / KUOPIO / JYVASKYLA
Petit déjeuner.
Départ à destination de Kuopio.
Vous traverserez une région de forêts immenses desservies par un bon réseau de voies d’eau.
Déjeuner.
Visite du musée de l’église orthodoxe.
Les collections de ce très original musée contient des icônes et des objets sacrés provenant en grande partie des monastères de Valamo, Konevitsa et Petsamo.
Continuation vers Jyväskylä.
Jyväskylä est située à l’extrémité Nord du lac Païjaune, elle à acquis une renommée internationale en raison du rallye automobile des Mille Lacs auquel elle sert de base.
Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
12ème jour : JYVASKYLA / HELSINKI
Petit déjeuner.
Départ à destination de Helsinki à travers la région de Jarvi-Suomi (Région des Lacs).
La région des lacs finlandais, où prédominent l’eau et la forêt, offre les paysages les plus familiers et les plus attrayants de Finlande. Des milliers de lacs, souvent reliés par des canaux ou des rivières, forment des systèmes lacustres interrompus çà et là par des crêtes morainiques.
Déjeuner.
Visite de la ville d’Helsinki.
Le surnom de « fille de la Baltique » convient parfaitement à Helsinki, car la mer est constamment présente dans la capitale la plus septentrionale de l’Europe continentale. La ville change souvent de visage, offrant tour à tour ses remarquables exemples de néoclassicisme pur, les volumes et la décoration pleins de fantaisie de son style Art nouveau et les lignes épurées de son architecture moderne, dans un cadre où dominent la mer et la forêt.
La cathédrale. La silhouette familière et imposante de la cathédrale blanche aux dômes de couleur verte se profile sur le ciel d’Helsinki.
La place du marché qui borde le port Sud est très vivant, avec ses denrées alimentaires le matin, et souvenirs l’après-midi.
Esplanadi. Plusieurs magasins renommés de design finlandais ainsi que des boutiques de mode se succèdent le long de ce parc central encadré d’avenues.
Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
13ème jour : HELSINKI / STOCKHOLM (Suède)
Petit déjeuner.
Matinée libre dans le centre d’Helsinki.
Déjeuner.
En cours d’après-midi transfert au port d’Helsinki.
Embarquement à bord du ferry de la compagnie Viking Line.
Installation dans des cabines couchettes doubles.
Départ pour la traversée maritime de la mer Baltique à destination de Stockholm.
Dîner et nuit à bord.
14ème jour : STOCKHOLM
Petit déjeuner.
Arrivée en matinée à Stockholm.
Déjeuner.
Visite de la ville de Stockholm.
« La Venise du Nord », « La Reine du lac Malar » ou encore « La Ville qui flotte sur l’eau » sont autant d’épithètes pour évoquer le charme particulier de Stockholm. Cette cité est construite sur quatorze îles entre deux grandes étendues d’eau.
Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
15ème jour : STOCKHOLM / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner.
Matinée libre.
Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d'enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Arrivée en fin de journée.
FIN DE NOS SERVICES.
NOTRE FORFAIT COMPREND
le transport aérien PARIS ou PROVINCE / OSLO - STOCKHOLM / PARIS ou PROVINCE sur ligne régulière
les transferts aéroport / hôtel / aéroport
le logement en chambre double, avec douche et bain, en hôtels de première catégorie
la pension complète
les visites et excursions mentionnées au programme
le circuit en autocar de grand tourisme
un accompagnateur TERRES DE REVE
un guide local parlant français d’Oslo à Stockholm
les assurance responsabilité civile, accident, assistance, rapatriement et bagages
NE SONT PAS INCLUS :
les boissons les extra et les dépenses de nature personnelle
les taxes d'aéroport
le supplément chambre individuelle
l’assurance annulation
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :
Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.