LA TUNISIE

PUNIQUE ET ROMAINE

 

Pays du Maghreb, le plus ouvert et le plus accessible, situé ente Algérie et Libye, la Tunisie se présente comme un petit triangle bordé par la mer Méditerranée, dont la pointe s’enfonce dans le désert du Sahara.

Les Phéniciens, les Romains, les Turcs et les Français ont marqué de leur empreinte un pays dont le patrimoine a surtout été influencé par les Arabes.

Au gré des visites, nous apprécierons la grande richesse culturelle du pays qui se découvre à travers ses magnifiques mosquées, ses souks et surtout ses ruines de l’Antiquité punique et gréco-romaine.

 

8 jours / 7 nuits sur place

 

1er jour : PARIS ou PROVINCE / TUNIS

Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de Tunis. Arrivée à l’aéroport de Tunis. Accueil par votre guide après les formalités douanières.

Déjeuner.

Visite du Musée du Bardo, dont les collections de sculptures et de peintures nous permettront d’évoquer l’histoire de la vie quotidienne des habitants de cette riche province romaine. En fin d’après-midi, nous disposerons d’un peu de temps libre pour flâner dans les souks de la ville. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

2ème jour : CARTHAGE / SIDI BOU SAID

Petit déjeuner. Départ à destination de Carthage pour évoquer le rôle que joua cette célèbre cité lors des guerres puniques, qui amenèrent Rome à prendre pied sur le sol africain, point de départ d’une conquête et d’une annexion progressive de territoires méditerranéens qui portera les frontières de l’Empire romain aux limites du monde connu alors. Visite du Musée National de Carthage, de Salammbô et de la zone portuaire où nous verrons le tophet, le plus ancien lieu de culte punique de Carthage. La colline de Byrsa, un des rares secteurs actuellement connus où Carthage a livré des restes importants de constructions de l’époque punique. Puis, nous visiterons le parc archéologique des thermes d’Antonin, qui constitue l’un des éléments archéologiques les plus prestigieux du site de Carthage.

Déjeuner.

Départ pour la visite de Sidi Bou Saïd, ancien village maraboutique dont les maisons et palais, étagés sur les flancs du Jebel Manâr, un éperon qui domine la mer d’environ 130 mètres au Cap Carthage, composent un tableau admirable. Retour en fin d’après-midi à l’hôtel. Dîner et logement.

 

3ème jour : UTIQUE / BIZERTE / TABARKA

Petit déjeuner. Départ à destination de Utique, cette orgueilleuse cité qui se targuait d’avoir été fondée avant Carthage a tout de même partagé son sort. Vous visiterez son musée qui abrite surtout du mobilier funéraire recueilli dans les tombes de la nécropole punique, vous verrez également les restes de maisons romaines mieux conservés que sur beaucoup d’autres cités. Continuation à destination de Bizerte.

Déjeuner.

Tour de ville : le vieux port où les maisons basses aux tons pastels se reflètent dans les eaux, les souks... Continuation pour Tabarka, construite au fond d’un golfe protégé par une île et encadré par les monts de Khroumine couverts de mimosas, de chênes lièges et de pins. Tour de ville et visite de la « basilique » qui est en fait une ancienne citerne romaine (IIIe - IVe s.), d’une contenance de 2.700 m3, qui alimentait sans doute fontaines publiques et thermes. L’île, à 400 mètres du rivage, est maintenant reliée à la terre, d’où vous aurez un beau point de vue sur Tabarka et le golfe. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

4ème jour : BULLE REGIA / DOUGGA

Petit déjeuner. Départ pour la visite de Bulla Regia, ville florissante à l’époque romaine dont l’intérêt principal réside dans ses « maisons souterraines » : maisons des Mosaïques, palais de la Chasse, palais de la Pêche... offrant aux occupants, dans cette région aux étés torrides, des appartements frais et ombragés. Continuation à destination de Chemtou, l’ancienne Simitthus, où vous verrez des carrières de marbre jaune et rose, mais parfois aussi vert pour certaines veines — le fameux marbre numidique ou jaune antique — ce marbre a été très largement exporté jusqu'à Rome et plus tard en Byzance.

Déjeuner.

L'après-midi, vous visiterez Dougga, un site magnifique dont les ruines évoquent la longue histoire : ville punique d’abord, annexée ensuite au royaume numide de Massinissa dans la deuxième moitié du IIe siècle, et enfin cité romaine, elle atteignit son apogée sous les Antonins et les Sévères, comme la plupart des villes d’Afrique. Du fait de ses origines anciennes, la ville échappe au plan dit « hippodamien » de l’urbanisme romain et présente au contraire un plan désordonné qui perd le visiteur au premier regard. C’est un des sites les plus complets, offrant d’insignes monuments d’architecture civile et religieuse ainsi qu’un magnifique exemple de riche demeure romaine, la maison de Trifulium.

Enfin à Dougga, vous vous souviendrez particulièrement du mausolée libyci-punique, seul grand monument de ce style qui soit parvenu jusqu'à nos jours à peu près complet. Dîner et logement dans la région de Téboursouk.

 

5ème jour : MAKTAR / SBEITLA / KAIROUAN / SOUSSE

Petit déjeuner. Départ pour la visite de Martar, cette ancienne cité fut à l’origine une forteresse fondée par les rois numides pour protéger leur royaume des incursions nomades. Puis continuation vers Sbeïtla, l’antique Sufetula qui devint en 646 la capitale du patrice Grégoire lorsqu’il rejeta l’autorité de Byzance. Sbeïtla est donc particulièrement intéressante par ses ruines relativement tardives qui nous permettront d’évoquer les Bas-Empire et le développement du christianisme en Afrique du Nord.

Déjeuner.

L'après-midi, nous visiterons la première ville musulmane fondée en Afrique du Nord, et point de départ pour la conquête de la Berbérie, Kairouan conserve des monuments d’époque islamique : du bassin des Aghlabites, réservoir à ciel ouvert du IXe siècle, nous irons à la Grande Mosquée, l’un des plus anciens lieux de prière de l’Islam, caractérisée par la sobriété et l’élégance de son architecture. Nous verrons également la mosquée du Barbier au décor architectural typique : stucs, carreaux de faïence, vitraux à motifs floraux. Promenade dans la vieille ville et visite des souks, notamment ceux des tapis, qui ont fait la célébrité de Kairouan. Installation à l’hôtel à Sousse. Dîner et logement.

 

6ème jour : EL JEM / SOUSSE

Petit déjeuner. Le matin, nous nous rendrons à el Jem, réputé pour son magnifique et grandiose amphithéâtre, son musée et le petit champ de fouilles où nous pourrons admirer des mosaïques encore conservées in situ. El Jem n’abritait pas simplement ce grand amphithéâtre, mais possédait aussi un autre monument de même genre, de plus petite taille, que nous irons voir ensuite et qui nous permettra de faire le point sur ce que l’on appelle la romanisation.

Déjeuner.

L'après-midi, nous visiterons le musée de Sousse, installé au pied du rempart de la kasba. Sa collection de mosaïques, sans doute moins riche que celle du Bardo, comprend néanmoins d’authentiques chefs-d’oeuvre. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

7ème jour : THUBURBO MAJUS / TUNIS

Petit déjeuner. Départ pour la visite de Thuburbo Majus, c’est le troisième « grand » site archéologique de la région de Tunis. Au centre d’une riche région agricole, des ruines encore imposantes témoignent de l’importance d’une ville provinciale tranquille (elle n’était même pas fortifiée). Ancienne cité berbère qui, ayant pris le parti de Carthage, fut du camp des vaincus avant de connaître une nouvelle ère de prospérité au début de IIIe siècle.

Déjeuner.

Continuation pour la visite de l’antique Ziqua où vous visiterez le temple des eaux ou nymphée, qui date d’Hadrien. Puis l’aqueduc de Zaghouan, bel exemple de travaux de mise en valeur du territoire par les Romains, construit probablement sous Hadrien, de 120 à 131, restauré en 203 par Septime Sévère, endommagé peut-être par les Vandales et restauré à l’époque byzantine, et de nouveau coupé par les Arabes lors du siège de Carthage en 698, il fut remis en état par les Fatimides au Xe siècle et restaure au XIIIe siècle. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

8ème jour : TUNIS / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport de Tunis. Assistance aux formalités d’enregistrement et de douane. Envol à destination de la France. Arrivée en fin de matinée

FIN DE NOS SERVICES.

 

NOTRE FORFAIT COMPREND :

  • le transport aérien Paris ou Province / Tunis / Paris ou Province sur vol régulier
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • le port des bagages
  • le logement en chambre double avec sanitaires privés en hôtels 4* ; sauf région de Téboursouk 2*
  • la pension complète du déjeuner du 1er jour au petit déjeuner du 8ème jour
  • les visites et excursions mentionnées au programme, droits d’entrée inclus
  • les services d'un guide francophone
  • un accompagnateur TERRES DE REVE
  • les assurances assistance, rapatriement, et bagages

NE SONT PAS INCLUS :

  • les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
  • le supplément chambre et cabine individuelle
  • les taxes d’aéroport
  • les pourboires aux guides et chauffeurs
  • l’assurance annulation

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS :

  • carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité
  • aucune vaccination n'est exigée.

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--