TURQUIE

Anatolie Orientale L’autre visage de la Turquie.

 

Située à cheval entre Europe et Asie, Occident et Orient, la Turquie est une terre d’antiques civilisations, un creuset de populations de provenances et de cultures diverses.

Hittites, Grecs, Byzantins, Seldjoukides, en ont forgé l’originalité culturelle, mais ce voyage aborde un visage peu connu de la Turquie, celui de la Turquie de l’Est.

L’Anatolie orientale aussi recèle des trésors cachés, parfois difficiles d’accès, où se mêlent les réalisations les plus inattendues : le tombeau monumental d’Antiochos Commagène (69-34 av. J.-C.) sur le Nemrut Dag, le trône des dieux bordé de statues démesurées, l’église Ste Croix d’Aktamar, la forteresse de Sardur de l’ancienne Turshpa, capitale de la civilisation ourartou, l’étrange ville morte d’Ani abandonnée depuis le XIVe siècle, l’église géorgienne de Droguyol, le monastère grec de la région de Sumela avant d’atteindre Trabzon (Trébizonde) l’une des colonies grecques de la Mer Noire, doux refuge des derniers byzantins.

Tableau d’exception protégé des regards touristiques où déjà Jason et les Argonautes avaient débarqué ici “à la recherche de la Toison d’or”sans oublier les Amazones qui, selon Strabon, régnaient sur la frange de la côte située dans les environs de Sinope.

Recherche de l’arche, visions des prodigieuses réalisations architecturales des Turcs seldjoukides aux XIIe et XIIIe siècles couvrirent l’Anatolie de mosquées et de caravansérails.

Cette terre de l’autre Anatolie, le pays où le soleil se lève, région montagneuse, aux vastes miroirs d’eau comme le lac de Van, propose des paysages stupéfiants où s’incrustent au nord les côtes de la Mer Noire.

Terre de peuples nombreux, elle a accueilli les Arméniens, les Kurdes, les Turcs.

Tous seront évoqués.

Avant eux les Hittites avaient connu leur heure de gloire, ils ne seront pas oublié à Bogazkoy ou à Alacahoyuk, et surtout au musée des civilisations anatoliennes d’Ankara.

“Cette Turquie est un pays fort étendu, peuplé de foules de gens, et de châteaux et de villes, couvert de très hautes montagnes et regorgeant de richesses”.

Jacopo de Sanseverino “Le Petit Livre des merveilles” (1418). Ne nous invite-t-il pas à aller le visiter ?

15 jours / 14 nuits sur place

 

1er jour : PARIS ou PROVINCE / ISTANBUL / ADANA

Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination d’Adana via Istanbul. Accueil à votre arrivée après les formalités de police en fin de soirée. Transfert à votre hôtel Mavi Surmeli**** ou similaire et logement.

 

2ème jour : YILANLI KALE / ANTAKYA

Petit déjeuner. Départ pour la visite du·château de " Yilanli Kale " (le château aux serpents) qui domine de sa masse imposante la plaine de Cilicie. Cette place forte, dans un état de conservation remarquable, garde tout son mystère. On sait seulement qu’elle faisait partie de la constellation des citadelles du royaume de Petite Arménie (installé en Cilicie du XIIe au XIVe siècle) et qu’elle fut construite à la fin du XIIe siècle.

Continuation à destination d’Antakya (Antioche sur Oronte). Cette ville fut la rivale d’Alexandrie alors qu’elle était la capitale très cosmopolite des souverains séleucides, réputée pour ses mœurs dissolues et son luxe effréné. Ville de plaisir, mais aussi l’une des plus saintes cités du christianisme, où, pour la première fois, les membres de la communauté fondée par saint Barnabé reçurent le nom de chrétiens. Ville d’épopée aussi, au temps des croisades, car la prise de sa forteresse fut l’un des plus prestigieux hauts faits des Francs. Visite du Musée archéologique, vous ne manquerez pas de voir les admirables mosaïques retrouvées dans des maisons et villas romaines, réalisées principalement entre le IIe et le IVe s. dans un style très vivant, elles représentent des scènes mythologiques. L’église Saint-Pierre, l’un des premiers sanctuaires chrétiens de la ville. La forteresse d’Antioche, de cette impressionnante forteresse qui couronne un piton rocheux vous découvrirez un remarquable panorama sur la ville, la plaine d’Antioche, le cours sinueux de l’Oronte, le mont Cassius la mer et les montagnes de l’Amanus.

Départ pour la visite de Séleucie de Piére. Site antique au bord d’une vaste plage. Durant l’époque romaine, elle était régulièrement en relation avec les ports de l’Italie et des principales provinces de l’Empire romain. Visite de Saman Dagn, au sommet duquel se trouve les ruines de deux basiliques. Elles furent élevées sur le site où, dès l’âge de 14 ans, saint Siméon le Jeune (v. 521 – v. 592) vécut au sommet d’une colonne, un mode de vie assez répandu parmi les ascètes orientaux à cette époque. Retour à Antakya. Installation à l’hôtel Buyuk Antakya**** ou similaire. Dîner et logement.

 

3ème jour : ANTAKYA / YESEMEK/ GAZIANTEP / ADIYAMAN

Petit déjeuner. Au cœur d’une région qui vit s’épanouir, au IXe siècle, les royaumes néo-hittites, à Yesemek, nous découvrirons une carrière d’où furent extraites plus de cent statues.

Continuation vers Gaziantep, où nous visiterons le remarquable musée qui présente les célèbres mosaïques de Zeugma, sauvées de la submersion lors de la mise en eau du barrage de Birecik.

Déjeuner en cours de route. Arrivée en fin d’après-midi à Adiyaman. Installation à l’hôtel Grand Isias**** ou similaire. Dîner et nuit.

 

4ème jour : ADIYAMAN / NEMRUD DAG / URFA

Petit déjeuner. Journée consacrée à la découverte des magnifiques témoignages archéologiques du royaume de Commagène. Entre la Cilicie et l’Euphrate, au pied du Taurus, la Commagène fut érigée en province par les souverains séleucides, après le partage de l’empire d’Alexandre le Grand. Mais, en 162 av. J.-C., un gouverneur, Ptolémée, se déclara indépendant et constitua un  royaume dans cette région soumise à des influences venues du plateau iranien et du monde grec et, plus tard, romain. La dynastie locale, installée au début du Ier siècle av. J.-C. par Mithridate Ier de Commagène, devait durer jusqu’en 72 de notre ère. Vous découvrirez le tumulus de Karakus qui fut sans doute le lieu de sépulture dédié au roi Mithridate II de Commagène. Le pont de Septime Sévère, les sites d’Arsameia du Nymphaios où fut édifié le sanctuaire de Mithridate Ier. Au sommet du Nemrud Dag, vous découvrirez le sanctuaire funéraire d’Antiochos Ier de Commagène, qui régna de 62 à 34 av. J.-C. Vous y admirerez un extraordinaire ensemble funéraire composé d’un temple en plein air consacré au culte souverain, aux divinités gréco-perses et ses ancêtres iraniens. Continuation à destination d’Urfa. En cet endroit, votre voyage rencontre le monde de la Bible. Car l’ancienne Edesse est localisée en Mésopotamie, sur ce chemin des grandes migrations que fut le Croissant fertile, et qu’emprunta, entre autres, Abraham. Installation à l’hôtel Harran*** ou similaire. Dîner et logement.

 

5ème jour : URFA /HARRAN / DIYARBAKIR

Petit déjeuner. Découverte d’Urfa, l’ancienne Edesse des Croisés. Tout d’abord, nous verrons le " bassin aux carpes d’Abraham ". Abraham qui prêchait le dieu unique aurait été condamné à mort par le roi assyrien Nemrod et aurait transformé le feu de son bûcher en eau et les bûches en carpes. Abraham est plus tard considéré comme un prophète par les Musulmans. Puis nous verrons les vestiges de sa citadelle dont il reste l’impressionnant fossé entièrement creusé dans la roche. Un ensemble de mosquées et medersas se reflètent dans les eaux du bassin. Promenade dans le Bazar. La promenade dans ce quartier marchand est une expérience dont on ne doit pas se priver. Son ambiance est unique : on y parle turc, arabe, kurde, on s’y presse autour des artisans à l’ouvrage, on circule entre les chevaux et les tapis…

Déjeuner.

Nous gagnerons Harran, une très ancienne cite mésopotamienne, attachée également au souvenir d’Abraham qui y aurait séjourné en se rendant en Canaan. Harran est aujourd’hui un curieux village aux maisons en forme de pain de sucre, caractéristiques de la région, blotties contre la citadelle médiévale.

Départ à destination de Diyarbakir. Cette ville vous fascinera, autant par sa grande richesse historique que par son ambiance insolite. Un grouillement incessant agite les rues où circulent les voitures à bras des vendeurs ambulants et les carrioles les plus hétéroclites. Ajoutés à la cacophonie de la circulation, les mélanges des couleurs vives des étalages et des vêtements kurdes rendent le centre-ville incroyablement vivant.

Installation à l’hôtel Prestige**** ou similaire. Dîner et nuit.

 

6ème jour : DIYARBAKIR / VAN

Petit déjeuner. Visite de la ville de Diyarbakir : Les murailles de Diyarbakir ont un développement particulièrement impressionnant : 5,5 km. De la porte de Harput à la porte de Mardin s’étendent les plus vieux quartiers de la cité, principalement de chaque côté de la Gazi Caddesi, cette rue a un tracé quasi rectiligne, car elle suit approximativement le cardo maximus de la ville romaine. Visite de Ulu Cami, cette Grande Mosquée est le plus vénérable monument de Diyarbakir. Elle fut élevée par un sultan seldjoukide dans les premières années du XIIe siècle.

Déjeuner.

Une longue route à travers des hauts plateaux aux paysages sauvages nous conduira au cœur de l’Anatolie. En bordure d’un vaste lac, Van est l’antique Toushpa, capitale de l’Ourartou, cet État qui fut suffisamment puissant pour tenir tête à l’Empire assyrien. Installation à l’hôtel Merit Sahmaran**** ou similaire. Dîner et logement.

 

7ème jour : VAN / DOGUBAYEZIT

Petit déjeuner. Ce matin, nous partirons pour Gevas, au bord du lac de Van, où nous prendrons un petit bateau pour gagner l’île d’Aktamar. Tout concourt à faire de l’église de la Sainte Croix d’Aktamar un monument exceptionnel. Le site est d’une beauté rare : une île rocheuse émergeant des eaux du lac de Van, bordé par l’arc aride des montagnes. La profusion du décor sculpté qui orne l’extérieur de l’église, les peintures au style orientalisant qui couvrent l’intérieur et son état de conservation étonne après mille ans d’existence... Le Roi du Vaspurakan, Gagik, fit de l’île sa résidence et y fît bâtir un palais aujourd’hui disparu, et l’église de la Sainte Croix, véritable chef-d’œuvre d’harmonie.

Nous nous rendrons également à la citadelle de Van. D’époques essentiellement seldjoukide et ottomane, elle occupe l’acropole de l’antique Toushpa. On peut y voir deux tombeaux rupestres et des inscriptions ourartéennes et perses.

Déjeuner.

Nous ferons ensuite route plus à l’est encore vers Dogubayezit, la ville la plus orientale de Turquie, à la frontière iranienne. De très loin, apparaît le cône volcanique aux neiges éternelles du Mont Ararat qui domine toute la région du haut de ses 5160 mètres d’altitude. Le Mont Ararat, montagne sacrée pour les Arméniens, est le lieu mythique où, selon la tradition biblique, se serait posée l’Arche de Noé après le déluge. Installation à l’hôtel Sim-er*** ou similaire. Dîner et logement.

 

8ème jour : DOGUBAYEZIT / KARS

Petit déjeuner. Proche de la ville se dresse, sur un piton rocheux, le Palais d’Ishakpasha. Ce gouverneur kurde qui vécut au début du XVIIIe siècle se fit construire un palais d’été en empruntant à toutes les traditions architecturales de la région : perse, seldjoukide, arménienne, ottomane. Le résultat de cette " folie " d’un genre particulier est saisissant.

Déjeuner.

Tout proche de la frontière avec l’Arménie, la ville morte d’Ani se dresse au milieu d’une steppe désolée. Il se dégage de ces lieux, hantés par le souvenir du brillant royaume arménien des Bagratides, une forte impression. Ani fut leur capitale au Xe siècle. Les puissantes murailles protègent encore de l’oubli les riches églises de la ville, la cathédrale, l’église Saint-Sauveur, l’église Saint Grégoire de Honentz, qui témoignent d’une splendeur perdue. Continuation à destination de Kars. Installation à l’hôtel Sim-er**** ou similaire. Dîner et logement.

 

9ème jour : KARS / ERZURUM

Petit déjeuner. Ce matin nous découvrirons la ville de Kars, dominée par sa sombre citadelle. La ville a conservé de l’occupation tsariste, à la fin du siècle dernier, une atmosphère provinciale russe, singulière. Nous visiterons le musée de la ville, on y trouve, outre les intéressantes antiquités du Bronze ancien et de la période romaine, des céramiques seldjoukides, des corans dont l’un date de 1452, une imposante cloche fondue sous le tsar Nicolas II (1894-1917), ansi que des portes, couvertes de gravures, de la plus importante église orthodoxe de la ville, et l’église arménienne des Saints Apôtres transformée en mosquée au XVIe siècle.

Déjeuner.

A partir de Kars, la route quitte les plateaux d’Anatolie pour s’enfoncer dans un paysage alpestre de vallées et de torrents. Du VIIe au XIIe siècle, le royaume chrétien de Géorgie s’étendit jusqu’à ces vallées isolées et marqua les lieux de son empreinte par de nombreuses constructions d’églises et de monastères.

Nous nous rendrons dans le petit village de Dogruyol, près du lac de Cildir, pour y voir l’église de la Mère de Dieu.

Le monastère d’Ösk Vank fut, au Xe siècle, le centre rayonnant le plus important de la chrétienté géorgienne. La vaste église du monastère, dédiée à la Déisis, comporte de beaux décors extérieurs sculptés, orientalisants. Continuation à destination d’Erzurum. Bien que la ville ait joué un rôle important comme citadelle frontalière de l’Empire byzantin, c’est avec son intégration dans le monde turc qu’elle eut son heure de gloire. Occupée définitivement par les Turcs après la bataille de Mantzikert en 1071, la ville fut baptisée alors Arzan ar Roum « la terre des Romains », d’où son nom moderne d’Erzurum. Les Seldjoukides la dotèrent d’importants monuments tels que la Yakutiye Medresesi avec son minaret tronqué et l’Ulu Camii, la plus ancienne mosquée d’Erzurum. Installation à l’hôtel Polat Renaissance**** ou similaire. Dîner et logement.

 

10ème jour : ERZURUM / TRABZON

Petit déjeuner. Visite de la ville d’Erzurum. Elle fut parmi les premières places occupées par les Turcs à leur arrivée en Anatolie. Les Sultans seldjoukides l’embellirent de nombreuses fondations pieuses comme la " çifte minare medressesi ", une école coranique du milieu du XIIIe siècle, au portail décoré de moulures sculptées et de deux minarets cannelés couverts de faïences turquoises. Attenant à la mosquée, nous verrons le " Hatuniye Türbesi ", un mausolée dont la forme rappelle celle des tentes des Turcs nomades.

Départ pour la visite de l’église d’Ishan. C’est l’une des plus anciennes églises géorgiennes. Ce joyau des architectures géorgienne et arménienne, avec sa coupole à toit pyramidal sur un tambour à arcature, surmontant un plan en croix grecque, a conservé une importante partie de son décor sculpté.

Poursuite des visites avec l’Ulu camii, ainsi que le monastère de Sumela, un point fort de tout voyage en Turquie orientale. Ce monastère grec, fondé au IVe siècle et occupé jusqu’en 1923, surprend par la singularité de son architecture et de son emplacement. Accroché aux flancs d’une vertigineuse falaise, l’église de l’Assomption, encore décorée de ses peintures murales, et les bâtiments conventuels semblent suspendus entre ciel et terre.

Après avoir franchi les reliefs boisés de la chaîne pontique, la route plonge vers les rives de la Mer Noire et Trabzon. La façade maritime des montagnes est couverte de forêts de conifères. Arrivée en fin d’après-midi à Trabzon. Cette ville vous séduira par ses monuments byzantins (Trébizonde fut une petite Constantinople) et la beauté exceptionnelle de son arrière pays, vert éden au pied de la chaîne Pontique. Installation à l’hôtel Usta**** ou similaire. Dîner et logement.

 

11ème jour : TRABZON / GIRESUN

Petit déjeuner. Visite de la ville de Trabzon, l’ancienne Trébizonde, fut le poste avancé de la présence grecque puis byzantine sur la Mer Noire. Du XIIIe au XIVe siècle, la famille impériale byzantine, les Comnène, en fit une ville très prospère. Trébizonde fut le dernier bastion aux mains des Byzantins après la chute de Constantinople avant de tomber à son tour en 1461 sous le pouvoir des Ottomans. L’église Sainte-Sophie, bâtie au début du XIIIe siècle sur un promontoire qui domine la mer, est sans doute le témoin le plus remarquable de cette époque faste. Elle a conservé une grande partie de son décor peint original.

Nous ne manquerons pas la visite du Yeni Cuma camii (ancienne église Saint Eustache), le Fatih camii (ancienne église de la Vierge à la Tête d’Or) ainsi que les églises Sainte Anne et Sainte Marie.

Déjeuner.

Départ à destination de Giresun, qui après avoir été la ville de la cerise dans l’Antiquité, est aujourd’hui celle de la noisette, pour la plus grande beauté du paysage de l’arrière-pays où abondent les noisetiers. Installation à l’hôtel Kittur*** ou similaire. Dîner et nuit.

 

12ème jour : GIRESUN / TOKAK / CORUM

Petit déjeuner. Départ à destination de Tokak, certainement de fondation hittite, Tokat fut capitale d’un émirat turc à la fin du XIe siècle. A Tokat, parmi les monuments seldjoukides les plus remarquables, on verra la Gök medrese, une école coranique du XIIIe siècle, aujourd’hui musée archéologique, dont les décors floraux ou géométriques de faïence et briques vernissées sont d’un grand raffinement. Nous nous promènerons également dans le bazar bordé de caravansérails ottomans qui témoignent de la séculaire vocation commerciale de Tokat.

Déjeuner.

Départ à destination d’Amasya, située au fond de la gorge du Yesihrmak, dominée par sa citadelle d’origine antique, Amasya est assurément l’une des plus belles villes d’Anatolie, tant par le charme romantique de ses vieilles maisons qui se mirent dans les eaux du fleuve que par le richesse de son patrimoine culturel. Juste avant notre ère, elle fut la capitale d’un imposant royaume qui réussit à faire vaciller la puissance romaine ; de cette époque, elle conserve d’impressionnants tombeaux creusés dans la montagne et certaines pierres de la forteresse. Vous verrez aussi de nombreux monuments datant du début de l’époque islamique. Nous visiterons le Sultan Beyazit camii, mosquée de style ottoman datant du XVe siècle, construite sur l’ordre du Sultan Beyazit II. Puis visite des tombeaux rupestres creusés dans la falaise, qui correspondraient aux premiers rois de la dynastie des Mithridate. Enfin, nous terminerons par la visite de la medersa Bimarhane, dont le portail est très orné. Construite au début du XIVe siècle, cette medersa fut à l’origine un hôpital. Route à destination de Corum. Installation à l’hôtel Mavi Ocak*** ou similaire. Dîner et logement.

 

13ème jour : CORUM / ALACAHOYUK / YAZILKAYA / BOGAZKOY / ANKARA

Petit déjeuner. Notre première étape nous mènera à Alacahöyük, où les tombes dites "royales" (2200-1900 av. J.-C.) ont livré des chefs-d’œuvre : bijoux, armes, vaisselle d’or exposés au musée d’Ankara. Les vestiges visibles aujourd’hui ; notamment la très belle Porte des Sphinx, sont de la période du nouvel Empire Hittite. Nous complèterons la visite de l’ancienne capitale de l’Empire Hittite par une excursion au sanctuaire de Yazilkaya, où d’étonnants bas-reliefs funéraires représentent les divinités hittites. Puis nous nous rendrons à Bogazköy, l’antique Hattusa, la capitale de l’Empire Hittite, cette civilisation guerrière et mal connue qui du XVIIe au XIIIe siècle avant J.-C. étendit son pouvoir jusqu’à l’Euphrate et la Syrie. Au cœur des paysages sauvages du plateau anatolien, il reste les imposants vestiges des murailles de la ville, des châteaux, des temples… Déjeuner en cours de route. Arrivée en fin de journée à Ankara. Mustafa Kemal Atatürk érigea Ankara au rang de capitale pour ancrer la nouvelle Turquie au cœur de l’Anatolie. Installation à l’hôtel Fist Angora**** ou similaire. Dîner et logement.

 

14ème jour : ANKARA

Petit déjeuner. Visite du Musée des Civilisations anatoliennes, l’un des plus beaux musées de Turquie qui illustre parfaitement la richesse des civilisations qui se sont succédé sur le sol anatolien depuis le néolithique. En particulier, nous nous attarderons sur la période hittite, avec de très beaux objets provenant de Bogazköy.

Déjeuner.

Visite de la ville : la citadelle, elle comporte deux murailles, l’une et l’autre construites durant la période byzantine, mais à des époques différentes. Les bains romains, remarquables par leur superficie et leur système de circulation d’eau et d’air, ces thermes vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement de l’hypocauste et le travail ardu des préposés au bain, oeuvrant obscurément dans le sous-sol des salles de chauffe. Le temple d’Auguste et de Rome, ce monument, miraculeusement conservé grâce à sa transformation en église puis en mosquée, porte sur ses murs un document de plus haut intérêt : le bilan du règne d’Auguste. Dîner et logement.

 

15ème jour : ANKARA / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport d’Ankara. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Arrivée en cours d’après-midi.

 

FIN DE NOS SERVICES

 

Le circuit culturel proposé est susceptible de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouverture de certains sites. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l’ordre des visites ou, éventuellement, à vous proposer une prestation de remplacement équivalente en intérêt.

 

NOTRE FORFAIT COMPREND :

  • le transport aérien PARIS ou PROVINCE / ISTANBUL / ADANA – ANKARA / PARIS ou PROVINCE sur vol régulier
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • le logement en chambre double avec bain ou douche en hôtels 3* ou 4*
  • la pension complète du petit déjeuner du 2ème jour au petit déjeuner du 15ème jour
  • bus climatisé
  • le port des bagages (1 par personne)
  • les visites et excursions mentionnées au programme avec droits d’entrées
  • un guide local parlant français
  • un accompagnateur TERRES DE REVE
  • les assurances responsabilité civile, accidents, rapatriement et bagages

NE SONT PAS INCLUS :

  • les boissons, les extra et les dépenses de nature personnelle
  • les pourboires aux guides et chauffeurs
  • les taxes d’aéroport
  • le supplément chambre individuelle
  • l’assurance annulation

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS :

  • un passeport ou une carte d’identité suffit pour entrer en Turquie. Si vous prenez votre carte d’identité, la douane vous remet un justificatif précisant votre date d’arrivée, à conserver précieusement jusqu’au départ.

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS-