La Turquie, Orient ? La question se pose à chaque instant. Point de rencontre entre deux continents, elle vous étonnera par son extrême diversité : Istanbul, ville de l’imaginaire, plaines fertiles et souriantes de l’Egée, paysages lunaires en Cappadoce, petites plages de sable et tombeaux lyciens enfouis en Méditerranée, paysages verdoyants en Mer Noire et immensités désertiques ou montagneuses en Anatolie orientale...
La Turquie, un pays où se sont croisées les plus prestigieuses civilisations, au patrimoine riche et divers...
La Turquie, c’est aussi un pays accueillant où l’hospitalité n’est pas une légende. Il est impossible d’échapper au café turc sans offenser celui qui vous l’offre. D’après un proverbe turc, une tasse de café assure quarante ans d’amitié...
15 jours / 14 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE
Rendez-vous à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et de police. Envol à destination d'ISTANBUL Accueil à l'arrivée par notre correspondant et transfert à l'hôtel. Dîner. Nuit à l'hôtel.
2ème jour : ISTANBUL
Petit déjeuner. ISTANBUL : ville symbole de l'Orient et de l'Occident. Ici tout change et rien ne change... Istanbul reste essentiellement fidèle à elle-même. Sa légendaire beauté, mille fois rêvée et racontée, demeure toujours inédite pour le voyageur. Visite de la ville :
La Mosquée de Sultanahmet Camii. Elle reçut le surnom de Mosquée Bleue à cause de la décoration intérieure faite jadis de faïence bleue.
L'ancien hippodrome romain, il pouvait accueillir 60.000 spectateurs.
La Basilique Sainte Sophie. Pendant près de mille ans, cet important édifice, célébra les louanges du dieu de la Chrétienté. Après la conquête de la ville par les Ottomans, on transforma la basilique en mosquée en y ajoutant des minarets, une fontaine aux ablutions et un mihrag orienté vers la Mecque. Toutefois, il convient de rappeler que Sainte Sophie servit de modèle à toutes les mosquées turques édifiées après la conquête de Constantinople.
La Citerne Basilique, ou le Palais englouti. Dès le VIe s., elle avait résolu en partie le problème de l'approvisionnement en eau de Constantinople.
Déjeuner.
Le Sérail de Topkapi. Véritable ville entourée de murailles, à l'intérieur de laquelle se succèdent, au milieu des cours, des jardins, des bassins et des fontaines, bâtiments publics et privés, salles et salons d'apparat, kiosques et pavillons.
Le Harem de Topkapi où, au XVIe siècle, près de 1.200 femmes vivaient (et intriguaient) dans ce monde étrange fait de couloirs, de corridors, de cabinets, de boudoirs et de salons, de bains et de chambres, de cours et de courettes.
Dîner. Nuit à l'hôtel.
3ème jour : ISTANBUL / EDIRNE / CANAKKALE
Petit déjeuner. Départ pour EDIRNE, l'ancienne Andrinople et seconde capitale ottomane après Bursa. La Mosquée de Selim qui constitue l'un des chefs-d’œuvre de l'architecture Sinan. L'ancienne enceinte romaine: il n'en reste plus que quelques vestiges, notamment la Grosse Tour de l'Horloge. Près de la tour, le Bazar couvert d'une voûte en berceau, qui est à l'image de tous les bazars de l'Orient : un festival de couleurs, d'odeurs et de bruits. Déjeuner.
Continuation pour CANAKKALE et traversée du Détroit des Dardanelles.
Dîner. Nuit à l'hôtel.
4ème jour : CANAKKALE / TROIE / PERGAME / KUSADASI
Petit déjeuner. Départ pour le site de TROIE, découvert au XIXe siècle. Il comprend neuf couches archéologiques, superposées sur une profondeur de 16 mètres, depuis le 4e millénaire avant J. -C. jusqu'à l'époque romaine. Déjeuner.
Continuation pour PERGAME, la capitale de la Province romaine d'Asie. Rivale d'Alexandrie dans le domaine des arts et des lettres, on lui doit l'invention du parchemin. Vous apprécierez l'habileté des architectes qui surent tirer parti d'un environnement difficile : le théâtre avec ses 78 gradins, le Temple de Trajan de style corinthien qui se dresse au sommet de l'acropole. Le Temple de Tenesphore auquel on accédait par un magnifique tunnel voûté, et le Temple d'Asclépios, vaste édifice circulaire, jadis couvert d'une coupole.
Route pour KUSADASI, station balnéaire de la côte égéenne. Dîner. Nuit à l'hôtel.
5ème jour : KUSADASI / EPHESE / KUSADASI
Petit déjeuner. Matinée libre pour shopping dans la ville. Déjeuner.
L'après-midi, départ pour EPHESE. Visite d'Ephèse, ville exceptionnellement préservée, où l'on n'a aucun effort pour imaginer parfaitement ce qu'était autrefois la vie quotidienne des habitants. Rien ne manque - ou presque - à cette cité : maisons, rues, magasins, places publiques, théâtres, bains et même lieux de plaisir, vous surprendront. Il ne manque en fait que les habitants en costume d'époque... La visite commence d'ordinaire par le haut de la ville qui regroupe les bâtiments administratifs de la cité, pour descendre par la Rue des Courettes, vers le quartier du port. En chemin, on verra le Temple d'Hadrien, les Bains de Faustine, les riches maisons des notables ; de l'autre côté de la rue se trouvent les thermes, les latrines et la maison close. En suivant la rue de marbre, on arrive au Théâtre qui pouvait contenir 25.000 spectateurs. Vient ensuite une large voie dallée, jadis bordée de boutiques, qui conduisait au port. On ne peut quitter Ephèse sans un détour par la Maison de la Vierge, là où Marie aurait passé les dernières années de sa vie. Une petite chapelle se dresse au milieu des arbres, dans les montagnes qui entourent Ephèse ; un véritable havre de paix. Retour à Kusadasi. Dîner. Nuit à l'hôtel.
6ème jour : KUSADASI / PAMUKKALE / DENIZLI
Petit déjeuner. Route pour PAMUKKALE. Arrivée pour le déjeuner. Découverte du merveilleux paysage de Pamukkale, un des plus saisissants d'Anatolie, formé par des précipitations calcaires provenant d'une source d'eau chaude, se déversant dans un énorme étang et constituant le fameux "château de coton". Visite d'Aphrodisias, site antique tout à fait étonnant par l'état de conservation exceptionnel de ses monuments : stade (le plus grand de l'antiquité avec 262 mètres de long et 30 000 places), odéon, théâtre, thermes ... et qui est appelé à devenir l'un des plus importants de Turquie lorsque les fouilles en cours seront terminées.
Dîner. Nuit à l'hôtel.
7ème jour : DENIZLI / BODRUM
Petit déjeuner. Départ pour BODRUM, l'ancienne Halicarnasse. En cours de route, visite de PRIENE qui, avec ses beaux édifices et ses constructions en terrasse, en faisaient une des plus belles villes des temps anciens. Jadis la cité occupait une péninsule et possédait deux ports maritimes. Aujourd'hui, les ruines de la cité, accrochées à une crête dominant la vallée, se trouvent à une quinzaine de kilomètres de la mer. Continuation pour la visite de MILET, qui était grâce à ses deux ports, la plus grande métropole commerciale des douze villes de la Confédération Ionienne. Déjeuner.
Départ pour la visite de DIDYME, ancien sanctuaire religieux dédié à Apollon, et qui fut longtemps le rival de Claros et de Delphes. Les restes du temple inachevé sont tout simplement gigantesques : 120 mètres de long sur 60 mètres de large. Le temple était relié à Milet par une voie sacrée bordée de statues, représentant les prêtres de l'oracle. Arrivée à BODRUM. Dîner. Nuit à l'hôtel.
8ème jour : BODRUM / FETHIYE
Petit déjeuner. Départ pour MARMARIS, port de plaisance à la mode et très animé. Continuation pour DALYAN, petit village de pêcheurs d'où vous découvrirez de remarquables tombes lyciennes creusées dans le roc d'une haute falaise. Route pour FETHIYE. Dîner. Nuit à l'hôtel.
9ème jour : FETHIYE
Petit déjeuner. Visite de la ville avec notamment les tombeaux rupestres lyciens creusés dans la roche. Certains de ces tombeaux sont sculptés dans le style des temples grecs, avec fronton, portique et corniche ; d'autres sont la réplique des habitations en bois lyciennes. Déjeuner.
Excursion jusqu'à OLU DENIZ : la tranquillité des eaux entourées d'un décor de montagnes sauvages donne à la cité un attrait tout particulier. En cous de route, arrêt au village grec abandonné de KAYA : ses ruines s'agrippent à flanc de colline, au milieu des oliviers et des chênes. Retour à Fethiye. Dîner. Nuit à l'hôtel.
10ème jour : FETHIYE / ANTALYA
Petit déjeuner. Départ pour l'ancienne capitale de la Lycie. Du haut d'un éperon rocheux, les vestiges de XANTHOS dominent la mer. Vous pourrez admirer le théâtre, aménagé à l'époque romaine, les monuments dits de "Harpyes", une basilique qui a conservé de beaux pavements. Continuation pour PATARA qui fut jadis le port principal de la Lycie ; vous pourrez y voir un temple corinthien, les thermes, un arc de triomphe et un théâtre ensablé du haut duquel la vue est très belle.
Déjeuner.
Route vers KAS, petit village de pêcheurs blotti contre la montagne dont les vieilles maisons grecques sont ornées de pittoresques balcons en bois, et où les sarcophages lyciens dorment sous les oliviers. Continuation vers DERME connue dans l'histoire sous le nom de Myra, pour être la ville de Saint Nicolas. Vous visiterez agrippés au flanc de la paroi qui surplombe le bourg, les vestiges de l'ancienne cité. Les tombeaux rupestres taillés à même la colline, véritables chambres funéraires dont certains remontent au IVe s. av. J.-C. Le théâtre d'époque romaine, en grande partie taillé dans le roc.
Arrivée à ANTALYA. Dîner. Nuit à l'hôtel.
11ème jour : ANTALYA / CAPPADOCE
Petit déjeuner. Départ matinal pour KONYA, ville sainte des Derviches Tourneurs, adeptes de Mevlana. Visite de Tekke de Mevlana. Ancien couvent des derviches tourneurs, avec sa haute tour côtelée, recouverte de faïence verte émaillée, impose sa marque sur toute la ville.
La Büyük Karatay Medresesi. Ecole religieuse où l'on enseignait les sciences coraniques. Aujourd'hui il abrite un musée des céramiques fort intéressant.
Déjeuner.
Continuation pour la Cappadoce. En cours de route, arrêt au très beau caravansérail d'Agzikar Han ou Sultanhani. Arrivée en CAPPADOCE, région unique au monde, située au centre de l'Anatolie. Lieu privilégié fait de paysages lunaires où les petits villages disséminés ça et là semblent un défi du temps et où les églises remontent aux premiers temps de la chrétienté renferment des richesses picturales insoupçonnées.
Dîner. Nuit à l'hôtel.
12ème jour : CAPPADOCE
Petit déjeuner. Visite de la ville souterraine de Derinkuyu. Les habitants ont construit sous terre des villes entières, véritables labyrinthes de plusieurs kilomètres, dans lesquelles ils se réfugiaient pour soustraire aux flux et aux reflux des armées ennemis. Sur les 24 étages répertoriés, 8 seulement sont accessibles au public. L'ensemble pouvait abriter 10 000 personnes. Puis visite de la vallée de Göreme. C'était le foyer rupestre le plus important de la Cappadoce. Quelques 350 églises ou chapelles ont été répertoriées, sous les voûtes desquelles défilent en images, véritable Bible dessinée, les principales étapes de la vie de Jésus: Cène, Crucifixion, Résurrection, Ascension... La plupart de ces minuscules églises, creusées dans la roche vive au cours des Xe et XIe s., reproduisent fidèlement les dispositions des grands édifices religieux bâtis selon la tradition byzantine. L'Eglise de la Boucle. La plus grande de la vallée, son nom viendrait d'un anneau d'or qui était fiché au milieu de la voûte. L'Eglise à la Pomme, aux décors iconographiques de couleurs vives, représentant des scènes de la vie du Christ. L'Eglise du Serpent, doit son nom à la composition naïve du dragon terrassé par Saint Georges. L'Eglise aux Sandales, ainsi nommée en raison d'une trace de pas visible dans le sol du transept. L'Eglise Sainte Barbe, l'Eglise Sombre... Déjeuner.
L'après-midi visite des villages et des vallées : Zelve, ancien village troglodytique au fond d'un cirque gardé par une forêt de cheminées de fées plantées parmi les oliviers et les abricotiers. Avanos, qui fut jadis l'un des centres de tissage les plus importants de Cappadoce.
Dîner. Nuit à l'hôtel.
13ème jour : CAPPADOCE / ANKARA / BOLU
Petit déjeuner. Départ matinal pour ANKARA, via le Lac Salé.
Après le déjeuner, visite du Musée des Civilisations anatoliennes, qui rassemblent dans un ancien bazar couvert, admirablement restauré, des objets provenant des sites les plus importants. Visite du Mausolée d'Atatürk. Il prend la forme d'un temple entouré d'une colonnade, précédé d'un parvis où débouche une allée triomphale, bordée de lions de style néohittite. Le mausolée lui-même est décoré de plaques de marbre vert et le plafond est revêtu d'une mosaïque d'or. Continuation pour BOLU. Dîner. Nuit à l'hôtel.
14ème jour : BOLU / ISTAMBUL
Petit déjeuner. Départ matinal pour ISTANBUL Continuation de la visite d'Istanbul avec le Musée Kaariye, ancienne église byzantine Saint Sauveur in Chora. Les mosaïques à fond d'or que vous découvrirez dès l'entrée, font partie des plus belles mosaïques d'époque byzantine qui puissent exister. Toute l'histoire des débuts de la chrétienté est représentée ici, dans un état de conservation exceptionnelle. Visite de la Mosquée du sultan Eyup, au bord de la Corne d'Or. Derrière la mosquée, un petit chemin conduit au sommet de la colline au Piyerloti Kahvesi, petit café dont la terrasse surplombe la Corne d'Or et où l'écrivain Pierre Loti aurait habité lors d'un des ses séjours en Turquie, à la fin du siècle dernier. Très beau point de vue où usines et entrepôts ont été remplacés par des espaces verts. Déjeuner.
L'après-midi, mini-croisière sur le Bosphore. C'est une agréable promenade pour se reposer du désordre bruyant de la ville. Au passage, on apercevra le Palais de Dolmabahce. Plus loin, toujours sur la rive européenne, s'élève la forteresse de Rumeli construite en trois mois pour empêcher les flottes occidentales de venir au secours de Constantinople assiégée. Le bateau qui zigzague entre les deux rives vous permettra d'apprécier les douceurs de ces lieux, les jardins, les yalis (ces vieilles demeures en bois désormais protégées).
En fin de journée, vous pourrez flâner et parcourir les allées du Grand Bazar, ce labyrinthe aux mille boutiques. Le Grand Bazar, qui comporte plus de 4.000 boutiques. C'est surtout une ambiance, un endroit où l'on se fait plaisir de marchander des objets parfois inutiles, de flâner sans rien acheter. Le Grand Bazar est une institution à lui tout seul, à ne pas manquer. Dîner. Nuit à l'hôtel.
15ème jour : ISTANBUL / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner. Temps libre selon l'horaire d'avion, et transfert à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Arrivée en cours de journée.
FIN DE NOS SERVICES
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien PARIS ou PROVINCE / ISTANBUL / PARIS ou PROVINCE sur vol régulier
les transferts aéroport / hôtel / aéroport
le logement en chambre double avec bain ou douche en hôtels 3*
la pension complète
bus climatisé
le port des bagages (1 par personne)
les visites et excursions mentionnées au programme avec droits d’entrées
un guide local parlant français
un accompagnateur TERRES DE REVE
les assurances responsabilité civile, accidents, rapatriement et bagages
NE SONT PAS INCLUS :
les boissons, les extra et les dépenses de nature personnelle
les pourboires aux guides et chauffeurs
les taxes d’aéroport
le supplément chambre individuelle
l’assurance annulation
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS :
un passeport ou une carte d’identité suffit pour entrer en Turquie. Si vous prenez votre carte d’identité, la douane vous remet un justificatif précisant votre date d’arrivée, à conserver précieusement jusqu’au départ.